Comme vous le savez - ou pas - j'habite à l'île de La Réunion et, chez nous, il n'y a que deux saisons. L'été et l'hiver. L'hiver, ou "hiver austral", recouvre la période allant du mois de juin jusqu'au mois de septembre. Ainsi, chez nous, en décembre, c'est l'été ! N'ayant pas fait de bilan depuis le mois de juin (oui je sais, ce n'est pas sérieux 😅) j'ai trouvé que l'appellation bilan d'hiver austral s'appliquait particulièrement ici - même si je vais déborder sur le mois d'octobre.
Bref ! Tout ça pour dire qu'il fallait bien trouver un nom à ce flot d'informations qui arrive ! 😄
En effet, plein de choses se sont passées depuis le mois de juin et je pense que vous vous en êtes aperçu si vous lisez ces lignes.
Eh oui ! Le site à changé ! Ceux qui ont reçu ma Newsletter savent pourquoi. Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous mettre vous aussi dans la confidence...
~ Mon activité d'auteur ~
Lors de mon dernier bilan, je vous parlais de la fan fiction Harry Potter que j'écris et que vous pouvez retrouvez dans les bonus gratuits. Eh bien... depuis, je me suis inscrite sur Sweek (une plateforme un peu du même style que Wattpad mais sensiblement différente) et j'ai participé au concours de fan fiction Harry Potter. Grâce aux lecteurs, grâce À VOUS, la fan fiction a fait partie des cinq gagnants - représentant pour ma part la maison Poufsouffle - et je vous remercie encore milles fois pour votre soutien !
Depuis, je n'ai pas encore repris l'écriture de la suite, consacrant mon temps d'écriture à mon roman à venir. Je me répète par rapport au mois de juin où c'était le même problème mais, sachez que je reprendrai Les Descendants dès que j'aurais terminé la réécriture de Life sucks.
Venons en à mon premier roman donc. Comme je l'ai écrit sur ma newsletter, une personne m'a demandé si je vous préviendrais quand il sortira. La réponse est : "bien évidemment !". J'ai déjà une date en tête mais j'attends d'avoir bien tout pris en compte avant de l'annoncer ! :)
Je ne vous cache pas que j'ai pris du retard dans la réécriture mais après mes calculs d'aujourd'hui, et grâce à ma correctrice et amie, je pense que je tiens le bon bout !
~ Mes activités de lectrice ~
C'est ici que vient la fameuse explication aux changements qui ont eu lieu sur le site.
En juin, je vous disais que j'avais obtenu mon premier service presse, me donnant ainsi la nouvelle étiquette de chroniqueuse. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Vous l'avez certainement vu, j'ai obtenu d'autres services presses, des romans que j'ai pris autant de plaisir à chroniquer qu'à lire. Les auteurs et maison d'éditions qui m'ont fait confiance sont jusqu'à présent satisfait de mon travail et cela m’honore sincèrement ; je suis encore plus touchée lorsque vous lisez mes avis livresques et que vous me dites avoir découvert tel ou tel roman grâce à moi et que cela vous à plu. Car là est tout l'intérêt de ces chroniques : partager avec vous des œuvres que j'ai aimé, vous les faire découvrir. Je ne dis pas que j'aimerai systématiquement tous les romans que je vais chroniquer mais, en général, je ne perdrais pas mon temps à rédiger une chronique pour un livre qui ne m'a pas plu et, dans le cas des services presses, je m'assure d'abord de ses chances de me plaire avant d'accepter ou de faire une demande.
Pour le moment il n'y a qu'un seul service presse que je n'ai pas rendu car j'en ai abandonné la lecture. Il s'agit de Sept larmes aux creux de la mer, de C.B.Lee. Ce n'était pas parce l'histoire ne me plaisait pas, non... mais surtout parce que la traduction française ne me convainquait pas. Je l'ai donc acheté en version originale et j'ai hâte de le commencer.
J'ai d'ailleurs rapidement parlé de ce heurt face à la traduction dans l'une de mes vidéos. Car oui ! Je vous en parlais en juin et j'ai sauté le pas en septembre ! Je me suis lancée sur Youtube !
J'ai décidé de ne pas montrer mon visage pour des raisons évidentes d'anonymat mais je ne pense pas que cela soit gênant. Après tout, l'intérêt de mes vidéos réside dans les livres dont je parle (ou parfois les objets que j'ai acheté, des images de mon île dans les vlogs...), je n'ai pas une chaîne de beauté mais une chaîne Booktube avec extension geek. Ainsi, voir ou pas ma tête n'a pas d'importance.
Ce nouveau projet est un peu la raison de mon absence sur le site ces derniers temps. Entre mon roman et Youtube, j'ai eu un peu de mal à joindre les deux bouts - sans compter les challenges littéraires dans lesquels je me suis lancée.
Travailler les vidéos demande beaucoup plus de temps que je ne l'imaginais, surtout avec un ordinateur portable peu performant comme le mien. Je prends presqu'une journée pour le montage des vidéos simples (avis livresques, achats livresques, geekeries...) et plusieurs jours pour le montage des vlogs de 3x10 jours. J'ai cumulé les retards, mon vlog de septembre n'est d'ailleurs pas encore entièrement en ligne. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, j'apprends chaque jour et désormais je sais plus ou moins jauger le temps que cela me demandera pour chaque vidéo (quand ma connexion internet ne vient pas ajouter son grain de sel).
~ Bilan lecture ~
Je vous parlais de challenge littéraire et, qui dit challenge littéraire, dit lecture. (J'ai d'ailleurs remarqué que j'ai oublié de faire un article sur ma participation au Challenge cocooning automnal qui a lieu jusqu'au 20 décembre. Je vous laisserai la vidéo de la PAL en fin d'article pour ceux qui sont intéressés.)
Sachez que les chroniques des livres cités jusqu'à septembre sont disponibles dans la partie "Avis livresques" du site ;)
- En juin, j'ai donc lu mon premier service presse : L'ultime élément d'Aviscène. Un petit roman à la fois philosophique et spirituel qui vous emmènera dans un voyage culturel emplit de sagesse.
- En juillet j'ai lu Chicago requiem, de Carine Foulon, et Aurielle et les super-héros de la littérature de Cindy Duhamel. Le premier vous embarquera dans un Chicago cruel et perverti durant les années folles et le deuxième dans une autre sorte de voyage, à la rencontre de grands maîtres de la littérature, rencontres derrière lesquelles se cachera une histoire bien plus lourde, celle d'une petite fille ayant perdu sa maman.
- En août j'ai eu le plaisir de lire le roman de mon amie Rainie Lucian, Le chant de l'Aigrette qui vous promet un magnifique voyage au Japon tout en traitant du sujet du handicap et de la cruauté humaine face à la différence.J'ai également lu Love, Simon de Becky Albertalli dont j'ai pu comparer le roman au film. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Love, Simon traite du sujet de l'homosexualité et de la difficulté à faire son coming-out lorsque l'on est adolescent. Sans surprise, j'ai préféré le livre.
- En septembre j'ai eu la chance de lire En corps inconnu de Béatrice Galvan, un thriller fantastique à vous couper le souffle et qui fut mon tout premier (et unique pour le moment) coup de cœur de l'année - bien que les autres romans m'aient plu.Durant ce mois j'ai également pu découvrir le premier roman de Abram Almeida, La gueule de leur monde, qui est un roman à lire absolument et qui met en exergue ce que subissent les immigrés tout au long de leur périple en quête d'une meilleure vie en Europe.
- En octobre, enfin, j'ai redécouvert la joie du monde fantastique dans lequel je ne m'étais pas replongée depuis un moment avec Les cœurs pourpres de Séverine Romanet. Si vous aimez les histoires d'amour et d'âmes torturées chez les vampires, foncez !
Ici s'arrête les romans dont une chronique écrite est disponible. Vous pouvez trouver mon avis pour les suivant dans ma vidéo bilan livresque de septembre. Je pense également rédiger une chronique pour certains d'entre eux mais, pas dans l'immédiat.
- Toujours en octobre, toujours j'ai lu 49 jours de Fabrice Colin et j'ai a-do-ré ! Ce n'était pas l'envie qu'il me manquait d'enchaîner directement avec le tome 2 mais, "malheureusement", j'ai décidé que je réussirai le Pumpkin Autumn challenge ! J'ai donc (re)commencé 16 Lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl et, finalement, le regret d'avoir quitté l'univers de Fabrice Colin s'est rapidement estompé. Je suis tellement heureuse de retrouver l'univers de Lena et Ethan ! Je l'avais déjà lu il y a très longtemps et, désirant reprendre la suite, j'ai trouvé plus judicieux de recommencer depuis le début. Et j'ai eu raison ! D'une part parce que j'avais oublié bon nombre d'éléments important mais aussi parce que j'adore ce roman ! Je suis encore en train de le lire à l'heure actuelle alors vous aurez un avis plus détaillé plus tard ! ;)
~ Et du coup ? Cette histoire de site ? ~
Eh bien si vous l'avez remarqué, la page d'accueil met désormais en avant à la fois ma casquette d'auteur mais également mes activités de lectrice ! Ainsi, vous pouvez retrouvez les réseaux littéraires sur lesquels je suis, le lien vers ma chaîne Booktube, mes partenariats...
J'ai également séparé la partie "Avis livresques" du reste blog. Les chroniques possèdent donc leur propre menu afin de ne pas être noyées dans la masse.
J'ai également, sur la page d'accueil encore une fois, ajouté le lien vers les derniers articles en bas de page.
J'espère que ces petites modifications sont à votre goût ! 😃 Personnellement je suis plutôt satisfaite de moi, étant donné que je n'ai aucune réelles connaissances dans le langage HTML.
~ Pour conclure ~
Pour conclure, cet hiver austral a été riche en lancement de projets. Je travaille mon roman chaque jour, m'accordant de petites pauses pour la lecture et toutes les activités qui y sont liées. Vous pouvez d'ailleurs avoir un aperçu de mes journée dans mes vlogs
J'essaye de rester organisée et de partager au mieux mon temps pour mener le tout à bien.
J'en profite juste pour remercier ceux qui me suivent sur Instagram ! J'ai récemment fêté les 100 abonnés en organisant un concours. Vous pouvez retrouver tous mes réseaux sociaux sur la page d'accueil. N'hésitez pas à m'y rejoindre ! ;)
Eh pour la suite ? Je vais me consacrer, encore et toujours, à la réécriture de mon roman et vous annoncerai bientôt sa date de sortie avec toute la com' qu'il y aura autour ! Sachez que ce sera bel et bien pour 2018 et que ça arrive très viiite !!! ♥
Je poursuivrai bien évidemment mes lectures pour le Pumpkin Autumn Challenge et le Challenge Cocooning Automnal qui représenteront l’essentiel de mes lectures jusqu'à la fin de l'année.
Pour les services presses, je pense que je les reprendrai l'an prochain à un rythme moins important. Je réalise que rien ne vaut le plaisir de lire sans avoir la pression de devoir rendre une chronique en tant et en heure 😅 J'écrirai d'ailleurs un article sur mon expérience avec SimplementPro et NetGalley. Maintenant que plusieurs mois sont passés, je pense avoir le recul et l'expérience nécessaire pour en faire un retour constructif.
Je pense qu'il est temps de mettre un point final à ce bilan déjà fort long ! J'en ferai plus fréquemment pour que cela soit moins condensé. J'espère quand même que ça vous a plu et vous laisse la vidéo de la PAL du Cocooning automnal !
Je vous souhaite une très belle journée, de belles lectures et de bons visionnages !
Kiss 🦋
Ali.
Je poursuivrai bien évidemment mes lectures pour le Pumpkin Autumn Challenge et le Challenge Cocooning Automnal qui représenteront l’essentiel de mes lectures jusqu'à la fin de l'année.
Pour les services presses, je pense que je les reprendrai l'an prochain à un rythme moins important. Je réalise que rien ne vaut le plaisir de lire sans avoir la pression de devoir rendre une chronique en tant et en heure 😅 J'écrirai d'ailleurs un article sur mon expérience avec SimplementPro et NetGalley. Maintenant que plusieurs mois sont passés, je pense avoir le recul et l'expérience nécessaire pour en faire un retour constructif.
Je pense qu'il est temps de mettre un point final à ce bilan déjà fort long ! J'en ferai plus fréquemment pour que cela soit moins condensé. J'espère quand même que ça vous a plu et vous laisse la vidéo de la PAL du Cocooning automnal !
Je vous souhaite une très belle journée, de belles lectures et de bons visionnages !
Kiss 🦋
Ali.
Autres articles :
coucou sympa de le faire comme ça en article :) bisous
RépondreSupprimerCoucou! Je pense que c'était la manière la plus simple de vous tenir au courant de tout (pour ceux qui ne sont pas inscrits à la Newsletter). Maintenant que tout est à jour, j'en ferai un chaque mois comme celui de juin. Bises à toi :)
Supprimer