04/09/2018

🎃 Challenge livresque de l'Automne 🎃
ou le PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE 2018





🍁 Bonjour à tous ! 🍁



       Cela fait un moment que je n’ai pas publié d’articles en dehors de mes avis livresques alors je saute sur cette occasion pour faire vivre un peu ce site qui m’a fait suer lors de sa conception ! lol


      Comme vous le savez je me suis lancée depuis peu dans la très grande aventure littéraire des chroniqueurs. Passant de l’autre côté du miroir, d’auteur à lectrice (même si j’ai commencé par être lectrice…bref !) je prends plaisir dans cette nouvelle aventure me permettant de partager ma passion avec d’autres lecteurs, auteurs et chroniqueurs.
Un article concernant mes impressions et les différentes plateformes par lesquelles je suis passées arrivera bientôt pour mon bilan de l’été/hiver austral. Mais pour l’heure, revenons au sujet qui nous intéresse !

      Comme vous le voyez dans le titre de l’article, je vous écris aujourd’hui pour vous parler du premier challenge littéraire auquel je vais participer en tant que chroniqueuse (le premier tout court d’ailleurs) et…roulement de tambour… en tant que YOUTUBEUSE
Eh oui ! Ça y est j’ai enfin décidé de me lancer ! Je vous en avais parlé lors de mon premier avis livresque et après quelques semaines de réflexion et de préparation j’ai enfin pris mon courage à deux mains et c’est avec ce challenge que je vais lancer ma chaîne Youtube, que vous pouvez retrouver ici : Ali L. Butterfly : Auteur, Lectrice et geekeries.
Cette dernière regroupera comme son nom l'indique : mes news d'auteur, des vidéos booktube (principalement) ainsi que quelques vidéos geekeresques (film, série, manga animé, produits dérivés, etc.)


      Parlons maintenant du challenge. 


      Je l’ai découvert grâce à Salomé de la chaîne KissTheLibrarian et je l’en remercie. J’ai appris l’existence de plein de petits challenges auxquels je pense participer l’année prochaine grâce à elle et je vous conseille d’ailleurs de jeter un œil à sa chaîne (même si elle n’a pas vraiment besoin de moi pour lui faire de la pub mdrrr) Moi, petit scarabée de Youtube.

      Le #PumpkinAutumnChallenge 2018 se déroule du 1er septembre 2018 au 30 novembre 2018 et, sans surprise, tourne autour du thème d’Halloween, de la peur, de la magie, des sorcières, etc.
Comme vous pouvez le voir sur cette affiche réalisée par les soins de l’organisatrice (je vous mettrai les liens vers son blog et sa chaine youtube un peu plus bas), il y a deux façons de valider son challenge :
Soit en validant un menu complet et ces trois sous-catégorie (option 1), soit en validant un ou plusieurs sous-catégories dans chaque menu et visant ainsi un titre de mordu de lecture.
J’ai choisi l’option 2 mais ne sais pas encore combien de livre je pourrais lire. Ce sera au minimum quatre soit un par menu pour avoir le titre « une faim de Loup-Garou ». Je sais que ça fait peu en deux mois mais ayant encore des services presses à traiter (et surtout mon roman à boucler !), je préfère ne pas trop m’avancer. J’ai néanmoins réfléchis à d’autres livres dans le cas où je pourrais en lire plus 😊


Je vous propose donc de découvrir ma PAL (non exaustive) pour ce challenge ! C’est parti !


 🍁 Menu Automne frissonnant 🍁


Sous-catégories : « Le cri de la Banshee », « Le fantôme de l’opéra » ou « le fantôme de l’apéro » et « « Vous prendrez bien une verre de True Blood ? »



           




      Pour ce menu je vais être obligée de valider deux menus car ce sont des services presse avec une date imposée :
🎃         « Le cri de la Banshee (Angoisse, Epouvante, Horreur, Thriller, Policier) » :
Pour cette sous-catégorie je vais lire le Thriller Fantastique de Béatrice Galvan : En corps inconnu qui est un roman en auto-édition.

🎃         « Le fantôme de l’opéra (fantôme, esprit, possession) » :
Ce sera 49 jours de Fabrice Colin qui est dans ma PAL depuis un bon moment maintenant.

🎃         « Vous prendrez bien un verre de True Blood ? (Vampire, Zombie, bref une créature assoiffée de sang, qui a la fâcheuse tendance à dévorer tout ce qui bouge) »
Pour cela, je compte lire Les cœurs pourpres, tome 1 : Mordue de Séverine Romanet aux éditions Heartless. J’ai super hâte de le lire en plus c’est l’un des services presse donc ça tombe à pic.


🍁 Menu Automne Douceur de vivre 🍁



            Sous-catégories : « Trick or treat », « Pomme au four, tasse de thé et bougie » et « La feuille d’automne emportée par le vent, en rondes monotones, tombant, tourbillonant »




      





🎃         « Trick or treat (Halloween) » :
 Alors, j’ai vraiment vraiment eu beaucoup de mal à trouver un livre qui entrait dans ce thème mais après avoir fait quelques recherches au hasard sur internet, j’ai décidé de sélectionner le manga Witch Hunter de CHO Jung-man dont l’un des personnage s’appelle Halloween :p 
C’est un peu de la triche mais bon, il est juste écrit Halloween après tout et ça parle de sorcière ! lol

🎃       « Pomme au four, tasse de thé et bougie (Feel good, Enfantin, Romance, Histoire de famille) » :
Fangirl de Rainbow Rowell qui fait partie de mes achats de la GrosseOP de Bragelonne.

🎃   « La feuille d’automne emportée par le vent, en rondes monotones, tombant, tourbillonant. (couvertures aux couleurs de l’automne : Orange, jaune, rouge, marron). »
Si vous me suivez une Instagram vous avez dû voir qu’en ce moment je suis à fond dans ma période Japon et que mon dernier achat livresque est un livre de poches contenant les deux premières nouvelles de l’auteur Haruki Murakami dont la principale est Écoute le chant du vent.
Donc couleur + titre ça me semble parfait. (En plus j’avais trop envie de le commencer de suite, donc j’ai vraiment hâte !)



🍁 Menu Automne Ensorcelant 🍁



            Sous-catégories : « Witches brew », « Cristaux, tarot et encens » et « Balais pattes ! »




   






🎃          « Witches Brew (de la magie dans un univers de SFFF) » :
Pour ce menu j’hésite entre Harry Potter ou un livre que je veux lire depuis longtemps et qui est dans ma PAL depuis tout aussi longtemps : La mécanique du cœur de Mathias Malzieu.

🎃         « Cristaux, tarot et encens (étrangeté, mystère, freaks, petits frissons, ésotérisme) » :
J’hésite en Hex ou reprendre la saga 16 Lunes. J’avais déjà commencé cette dernière mais que je ne l’ai pas encore terminé et je pense devoir reprendre au début pour me rappeler des détails.

🎃         « Balais Pattes ! (Histoire de sorcières d’hier et d’aujourd’hui : Historique, Classique, féminin, féminisme) :
Pour cette catégorie je pense ENFIN lire Orgueil et préjugés de Jane Austen !



🍁 Menu Enchanteur 🍁



            Sous-catégories : « Les métamoprhoses », « Clochette, grimoire et chandelle » et « Au détour de Brocéliande »






🎃         « Les métamorphoses (Transformation, Hybride, Animalité) » :

Au début j’ai tout de suite penser à choisir un roman parlant de loup-garou, mais finalement j’ai changé d’avis et mon cœur balance entre :
- Sept larmes aux creux de la mer de C.B. Lee aux éditions MxM. Ce sera mon premier roman MM et j’ai vraiment hâte de le lire. En plus il parle de sirène, c'est pile dans le thème et sort du lot de ce que j’ai l’habitude de lire. Je me répète : j'ai hâte !
Ou le magnifique :
- La forme de l’eau de Guilhermo Del Torro. (Je ne l’ai pas lu mais la couverture est magnifique et les échos qui me sont parvenus en parlent dans ces termes.)
Dites-moi ce que vous en pensez ? Lequel devrais-je choisir ? (en sachant que je n’ai pas encore acheté la forme de l’eau XD)

🎃          « Clochette, grimoire et Chadelle (Les bonnes fées sont parmi nous ! Le petit peuple, Elfe) » :
Je pense valider cette catégorie avec le manga très connu Fairy Tail pour un peu de légèreté mais là aussi mon choix n’est pas définitivement fixé.

🎃         Au détour de Brocéliande ( Nature, Légende, Nature Writing) :
Pour ce livre je n’avais vraiment aucune idée mais sur le groupe dédié au challenge j’ai pu voir que ce livre en faisait parti et c’est avec un immense plaisir que je l’ai choisi : Le petit prince de St Exupery !





      Voilà pour ma PAL ! Il y a encore des hésitations, elle risque de bouger et je dois encore faire mon choix pour les catégories avec plusieurs livres mais comme je vous l’ai dit je ne suis pas sûre de pouvoir tout lire alors ce n’est pas bien grave. Et vous ? Participez-vous au #PumpkinAutumnChallenge ?


Pour les personnes qui seraient intéressés par ce challenge le « règlement » c’est par ici :
--> Blog Le Terrier de Guimause et sa vidéo Youtube

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous le faites où non, quels livres vous avez choisi etc.
Kiss les papillons !
Ali 🦋






Et n'hésitez pas à jeter un œil à ma chaîne Youtube ! :)









4 commentaires:

  1. chouette je te souhaite un bon challenge moi je ne peux malheureusement pas participer j'ai trop de SP à lire j'en ai reçu 4 autres la donc bon pas possible mon objectif et de finir tous mes SP enfin mon challenge à moi perso bisous et vers hallowenn je me ferai un ou deux livres frissons car j'adore (passions addict)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réussi à intégrer des SP dans le challenge mais je me retrouve aussi à faire le challenge + des SP hors sujet et c'est un boulot dingue ! lol

      Supprimer
  2. re moi je participe au cocooning automne challenge c'est un peu le même style mais plus centrée sur la romance (y'a quand même du paranormal, thriller....) du coup fangirl j'hésite a le mettre dedans pour qu'on puisse le lire ensemble (sa pourrai rentrée dans la catégorie Auteur américain, donc a voir si on la fait tjrs ensemble cette lecture commune ou pas?) Je mettrai mon article en ligne samedi voir dimanche (car le challenge commence dimanche) tu me dis bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Désolée du retard ! J'ai un petit problème de notifications. Du coup tu as déjà fait ta liste... :/ En tous cas, comme je te l'ai dit sur Instagram, je suis toujours ok pour la lecture commune mais le Pumpkin Autumn challenge se termine en novembre contrairement au Cocooning qui se termine décembre.
      Encore merci de m'avoir fait découvrir ce deuxième challenge auquel je participe ! Ça me rappelle que je n'ait pas écrit d'article pour ce challenge ! Je suis en retard dans mes articles, olalala mon propre roman me prends presque tout mon temps XD

      Supprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire
2) Choisir dans la liste déroulante le compte avec lequel vous voulez poster le commentaire ou alors "Nom/URL" pour utiliser un pseudo
3) Cochez "M'informer/S'abonner" pour être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier. ;)