02/08/2019

Mes avis livresques #12
Aimer...tome 1 - Jay
de Renae Kaye



Ces derniers temps, je me sens un véritable engouement pour la lecture LGBT et particulièrement la romance MM. Je ne sais pas si c'est parce que je m'apprête moi-même à en écrire une, mais j'ai une terrible envie de lire de belles histoires mettant en avant des couples de la communauté LGBT. C'est donc tout naturellement et en ce sens que je me suis ruinée lors de l'opération de promotion qui a eu lieu chez les éditions MxM Bookmark (mon porte-feuille ne les remercie pas) en juillet dernier, et que je me suis lancée dans la lecture du tome 1 de la saga Aimer... de Renae Kaye, à savoir Jay.





 






 🦋 Aimer... 🦋
TOME 1 - JAY

Renae Kaye

S'il y a bien une chose dont Liam Turner est certain, c'est qu'il n'est pas gay : après tout, son père lui a clairement fait comprendre qu'il ne pourrait jamais accepter que l'un de ses fils le soit. Et Liam y croit, jusqu'à ce qu'une rencontre fortuite avec James "Jay" Bell mette son monde sens dessus dessous. Jay est vif et ouvertement gay, du haut de ses cheveux décolorés jusqu'au bout de ses ongles vernis. Avec un talent pour la mode, une tendance à réagir de façon excessive, et une incapacité totale à mettre un frein à sa diarrhée verbale, Liam pense qu'il doit manquer une case à Jay, le roi du dramatique.
Depuis un accident survenu lors de son adolescence Liam Turner boîte et a peur de conduire. Il est aussi incapable de continuer à jouer au football, et pense qu'à cause de ça, il n'est pas un "vrai" homme. Mais ce n'est pas une raison pour remettre en question sa sexualité... à moins que l'accident ait cassé quelque chose en lui. Mais quand la présence de Jay fait ressortir ses instincts protecteurs, Liam commence à croire que toute sa vie n'a été qu'une excuse pour rester caché.
De l'intolérance à l'affrontement, Liam devra apprendre à surmonter ses peurs, et son père, avant de pouvoir s'accepter et aimer réellement Jay.

Renae Kaye, éditions MxM Bookmark, 2016. ebook 240 pages, 5,99€





~ Les romans LGBT, des sujets forts ~ 


Si ma dernière lecture LGBT était surtout destinée à un public adolescent (vous pouvez retrouver ma critique de Love, Simon >ici< ), Jay est une romance pour adulte contenant de nombreux passages érotiques fort détaillés (à ne pas mettre entre toutes les mains par conséquent !). En effet, bien que l'histoire entre Jay et Liam démarre de manière toute mignonne à transformer votre petit coeur en véritable marshmallow, lorsque la température monte enfin entre nos deux protagonistes, l'atmosphère change complètement, et je dois vous avouer dès à présent que ce n'était pas forcément pour me plaire (mais je vous expliquerai cela plus tard).

Si le public visé n'est pas le même, les sujets abordés se rejoignent avec efficacité et émotion. Liam, le personnage à travers les yeux duquel nous suivons l'histoire, est, au début du roman, en proie à la difficulté d'assumer son homosexualité. Son père ayant toujours prôné qu'aucun de ses fils ne serait gay, Liam s'est longtemps enfoncé dans un déni dans lequel il a de plus en plus de mal à se retrouver, surtout depuis qu'il a rencontré Jay.
Il se retrouve alors à cacher avec encore plus d'ardeur son orientation sexuelle à sa famille, alors même qu'il est de plus en plus proche de Jay.
Pour quelles raisons ces personnes devraient-elles se cacher ? C'est l'une des nombreuses questions que posent ce roman, et la réponse est évidement : aucune ! Il n'y aucune honte à aimer et c'est le message que véhicule les romans LGBT pour lesquels j'ai de plus en plus d'affection.
Ce roman met en avant les horreurs auxquels sont confrontés les homosexuels chaque jour. La méchanceté, la cruauté, l'injustice. Il parle des difficultés à accepter son homosexualité par peur du rejet des autres, voire de sa propre famille. Il traite de la violence faite envers les homosexuels dans ce monde manquant cruellement de tolérance, des propos haineux et homophobes auquels ils doivent faire face, parfois même, sans être haineux, des propos maladroits prononcés par des personnes de leur entourage par pure ignorance. 


~ Une histoire touchante, des personnages attachants ~ 


Le personnage de Liam est très certainement l'un des rares personnages à m'avoir ainsi touchée. Alors qu'il n'ose pas affronter sa famille, il semble être prêt à se battre contre le reste du monde pour Jay. 
Le regard qu'il porte sur Jay est très certainement l'une des plus belle chose que j'ai lu depuis un moment dans un roman. Il porte sur lui un regard rempli de tendresse et d'amour, il aime sa façon d'être, voit dans tout ce qu'il fait une façon de profiter de sa présence et j'ai trouvé cela merveilleusement attendrissant.


"Il continua encore et encore sans attendre de réponse de ma part, ce que j’adorais parce que cela me donnait l’occasion de simplement le regarder. Il utilisait tout son corps quand il parlait..."
"Je le laissai continuer un certain temps, simplement pour entendre sa voix..."


L'auteur a donné vie à des personnages attachants avec des caractères différents mais complémentaires. Dès les premières lignes, j'ai su que cette histoire allait me plaire. Je ne pouvais m'empêcher de sourire tant je trouvais leur histoire touchante et mignonne. Je passais mon temps à penser des "c'est trop mignon!" et des "aww ! Tellement cute!"
La plume de l'auteur (tout du moins, de ce que laisse penser la traduction) était fluide et addictive. La seule ombre au tableau (je vous en parlais en début de chapitre) fut pour moi les passages érotiques que j'ai trouvé trop cru et peut-être même un peu vulgaire. J'ai lu de nombreux avis pour savoir si ça venait de moi, et il semblerait que ça ne soit ici, comme souvent, qu'une histoire d'appréciation personnelle. Beaucoup parle d'humour tandis que l'avis de quelques personnes me rejoignent. Si le but de l'auteur était de faire rire, je dois malheureusement avoir du mal avec ce genre d'humour là. Je suis une incorrigible romantique, et dans les scènes intimes entre nos deux amoureux, le vocabulaire de Jay m'a beaucoup dérangé. Je trouvais cela en total décalage avec le regard amoureux qui me faisait fondre chez Liam. Son langage à lui aussi d'ailleurs, n'est pas dénué de relief lors de leur relation charnelle, mais Jay était véritablement à un tout autre niveau, et c'est la seule chose que je regrette dans ce roman. Je trouvais que cela gâchait quelque peu la beauté de leur histoire, de ne pas retrouver le romantisme dans ces moments-là. Mais une fois encore, c'est une appréciation toute personnelle et beaucoup ont trouvé que cela apportait une touche de légèreté à l'histoire.
Cela ne m'a de toute manière pas empêché d'adorer ma lecture. La fin a été véritablement touchante et émouvante, me mettant les larmes aux yeux. J'étais heureuse d'avoir découvert leur histoire, et comme on le ferait pour de vieux amis, leur souhaitais tout le bonheur du monde.

Je ne pense pas que je lirai les autres tomes de la saga. Pas à cause des passages crus, non, mais parce que pour moi, c'est Jay et Liam, Liam et Jay. De ce que j'ai compris, le tome 2 sera centré sur des amis du petit couple, on les verra en personnages secondaires et je n'ai pas envie de les retrouver ainsi. Et puis, le résumé ne m'interessait pas autant que ce premier tome. Je reviendrai à cette saga peut-être plus tard, mais pour l'heure, je me plais à imaginer Liam et Jay parfaitement heureux, et cela me suffit.
Et vous ? Avez-vous lu ce roman ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? Si non, allez-vous vous laisser tenter ?





Ma note : 7,5/10 ♥




PS : Eh oui ! Cette chronique n'était pas un service presse ! :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire
2) Choisir dans la liste déroulante le compte avec lequel vous voulez poster le commentaire ou alors "Nom/URL" pour utiliser un pseudo
3) Cochez "M'informer/S'abonner" pour être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier. ;)