14/07/2019

Mes avis livresques #11
Les cœurs pourpres - Faux semblants
de Séverine Romanet



SERVICE PRESSE #9


Lors d'un précédent avis livresque, je vous parlais de ma lecture du tome 1 de la saga Les cœurs pourpres de Séverine Romanet, publié chez les éditions Heartless.
J'ai pu commencer l'été avec le tome 2 (je remercie au passage la maison d'édition pour sa confiance) et je peux vous dire qu'il ne m'a pas laissé de marbre. Alors, cette lecture m'a-t-elle rafraichie lors de cette période de canicule ou a-t-elle, au contraire, fait grimper la température ? Mon avis a-t-il changé par rapport au tome 1 ? Je vous dis tout !


Tout d'abord, pour ceux qui n'aurait pas lu le tome 1, je vous conseille de lire ma chronique de ce tome >ici< plutôt que poursuivre ces lignes car, même si je ferai en sorte de ne rien spoiler du tome 2, cela pourrait savérer difficile de ne pas le faire vis à vis du tome 1, étant donné que je vais en faire la comparaison sur certains points.












🦋 Les cœurs pourpres 🦋
TOME 2 - FAUX SEMBLANTS

Séverine Romanet



Après avoir révélé le sombre secret des vampires à leurs ennemis de toujours, Angie doit faire face aux conditions d'un nouveau contrat établi avec son maître. Ce dernier ne souhaite qu'une chose, se venger de ce qu'il a pris comme une trahison. Heureusement, dans ce sombre univers, elle peut compter sur l'amour que lui porte Alban. La haine, la passion, saupoudrées d'une pincée de domination, vont donner une recette aux effets enivrants. Angie pourrait bien avoir la tête qui tourne et le coeur qui balance. Le deuxième volet d'une saga qui mêle romance et urban fantasy, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre !


Séverine R, éditions Heartless, 2019. ebook 304 pages, 4,99€.





~ Des personnages qui évoluent, se complexifient ~



Dans le tome 1 je vous disais que j'étais heureuse que Laurent soit véritablement cruel et non pas un énième "méchant pas si méchant". Bon, soyons franc, il s'avère qu'avec le temps et l'évolution du personnage, il commence un petit peu à se retrouver dans cette case. Cependant, je dois bien avouer que cela ne fut pas pour me déplaire ! Il est désormais mon préféré des deux frères vampires et  j'espère ne pas me tromper sur son compte.
Car ne nous méprenons-pas, Laurent reste fidèle à lui même, instable et imprévisible, ce qui a le don de nous perdre. Vraissemblablement l'auteur sait nous mener là où elle le désir. Nous ressentons le désarroi d'Angie, le cœur de notre belle héroïne est ballotté de tous les côtés, malmené et même brisé ! Avec tout ce qu'elle a subit dans ce tome, je ne sais pas comment elle fait pour ne pas avoir, au minimum, un ulcère de l'estomac... C'est très certainement les bienfaits du sang de vampire !
Mais revenons à notre beau vampire ténébreux. Nous découvrons dans ce tome une nouvelle facette de sa personnalité qui le rend à la fois séduisant et inquiétant. Il est difficile de savoir sur quel pied danser avec notre cher Duc, mais personnellement, j'ai envie de lui laisser sa chance. Son comportement vis à vis d'Angie le rend plus attachant. Son personnage se complexifie et il devient autre chose qu'un vampire purement cruel et détestable. Il y a des personnages qu'on aime détester, et des personnages qu'on ne veut plus détester. Pour ma part, Laurent est désormais dans la seconde catégorie.

Si nous pensions qu'il était cruel, un nouvel arrivant va nous montrer ce qu'est la monstruosité à l'état brut. Je ne vous dirai rien de plus à ce sujet, mais je me suis sentie moi-même malmenée lors de certains passages. La lecture m'étais difficile tant j'avais l'impression que le cauchemar d'Angie ne s'arrêterait jamais. L'auteur lui en aura vraiment fait voir des vertes et des pas mûres dans ce tome ! Cependant, malgré la peine que j'avais pour Angie, cette dernière n'a pas manqué de m'agacer au plus haut point, et ce, à plusieurs reprises. Elle le faisait déjà dans le tome 1, mais dans le tome 2 j'avais vraiment envie de m'arracher les cheveux. Je vous avais dit que cette lecture ne m'avait pas laissé de marbre ?

Bon je dois l'admettre, les passages on ne peut plus sexy y ont beaucoup joué. :p La température monte à plusieurs reprises, en contraste avec des moments plus doux, qui eux entrent en contraste avec des moments terribles et étouffants. Ce tome est un véritable tourbillon d'émotions et on comprend aisément qu'Angie se sente totalement déboussolée (bien qu'à certains moments, je n'ai pas apprécié qu'elle se cache derrière des excuses pour justifier ses actes.
Spoiler alerte : personne ne l'a obligé à boire ! )

Venons-en au bel Alban. J'étais mitigée à son sujet dans le tome 1 et c'est toujours le cas dans le tome 2. Je ne sais toujours pas quoi penser de lui et une révélation en fin de tome ne vient clairement pas m'aider à ce sujet, bien que j'ai eu de la peine pour lui. Je n'arrive pas à savoir dans quel camp il est et c'est ce qui est formidable chez lui ! C'est LE personnage dont j'aime me méfier ! Depuis le début je lui trouve un côté sombre qui ne me plait pas, alors même qu'il semblait être présenté comme le gentil. Ses actes semblent guidés par de bonnes intentions, pourtant, est-ce que l'expression "c'est l'intention qui compte" peut s'appliquer dans son cas ? Alban est toujours le même, c'est peut-être celui qui change le moins, tout simplement parce que dès le début, il a ce quelque chose de trouble qui me le rend indéchiffrable.

Pour terminer sur les personnages, j'ai réellement été surprise par le retour et la tournure qu'à pris la relation d'Angie avec un personnage féminin. Dubitative d'abord, j'ai fini par l'apprécier et m'attacher un peu à elle. Son évolution m'a beaucoup plus et j'ai hâte de voir la tournure que va prendre certains évênements à son sujet.


~ Faux semblants ~



Ce tome s'intitule Faux semblants, et après l'avoir lu, on comprend pourquoi. Quand je vous dis que l'auteur sait où nous mener, je ne vous ments pas. À la fin de ma lecture je ne savais plus (et ne sais toujours pas) quoi penser de la tournure des évènements.
Dans ma précédente chronique je disais m'être attachée à un personnage et espérer le revoir. Je ne vous dirai pas lequel pour ne pas vous spoiler, mais sachez que finalement, à plusieurs reprises, j'espérais ne plus le revoir. Je ne sais plus quoi penser de lui. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me sentais perdue au même titre qu'Angie. À l'heure actuelle, j'en suis à me demander qui a raison dans toute cette histoire. Qui sont les gentils et qui sont les méchants ?
Y-a-t-il au moins des gentils dans cette histoire ?
Mise à part le nouveau personnage dont j'ai fait allusion qui est clairement un monstre, je ne sais plus quoi penser des autres. J'espère que le dernier tome éclairera toutes mes interrogations.


~ Un questionnement éthique ~



Ce tome avec la question des défunts m'a posé un véritable questionnement éthique et c'est ce que j'apprécie dans les romans fantastiques. Ce genre a le don de soulever de réelles questions derrière le caractère fantastique de son texte. A-t'on le droit, sous prétexte de la survie de l'espère, de faire tout et n'importe quoi ? La science n'a-t-elle pas de limite ? De morale ? C'est une des raisons pour lesquels je me méfie d'Alban. La fin justifie-t-elle les moyens ? J'attends le troisième tome pour connaître sa réponse finale.


~ Pour conclure ~


Ce tome était un véritable festival d'émotions et de retournements de situations. Les personnages se complexifient, évoluent. Angie est menée à faire des choix qui la changeront sans doute à jamais. Des ennemies deviennent des alliés, des alliés des ennemies ? (Comme je vous l'ai dit, rien n'est véritablement sûre dans ce tome). Angie et le lecteur se retrouvent sur une plaque instable qui tangue constamment.
Le récit est bien ficellé et l'auteur manie ses mots d'une main de maître, nous menant là où elle le désire. Des évènements inattendus nous laissent bouche bée et nous transpercent le cœur. Personnellement, je ne ressors pas totalement indemme de cette lecture. Il y a encore des choses où je me dis "je n'arrive pas y croire !".
Au delà du plaisir pur qu'apporte la lecture, ce tome était très intéressant car permettait un réel questionnement sur plusieurs niveaux : la question du bien et du mal évidément, mais aussi sur ce dont nous étions capables pour arriver à nos fins, les choix que nous pouvions être menés à prendre par égoïsme, par peur, par vengeance, par nécessité et pour plein de raisons qui semblent toujours bonnes pour excuser nos actes. Il y avait aussi la question de ce que nous étions prêt à faire par amour. C'était un tome à la fois beau et difficile, poignant et j'ai un peu peur, je l'avoue, de la tournure que va prendre le troisième et dernier tome.
Même s'il est vrai que le début du roman ne m'avait pas transporté autant que je l'espérais, et que certains passages me paraissaient mériter d'être plus développés, lorsque le nouveau personnage est entré en scène, il m'a semblé que tout l'univers du roman, à l'image de celui d'Angie, avait basculé et que désormais les choses allaient réellement prendre une autre tournure, et j'avais raison. Désormais totalement séduite, je compte bien lire le dernier tome pour savoir comment se termine cette histoite et, je l'espère, obtenir toutes mes réponses.
Et vous ? L'avez-vous lu ? Le premier tome peut-être ? Allez-vous vous laissez tenter ?







Ma note : 7,5/10 ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire
2) Choisir dans la liste déroulante le compte avec lequel vous voulez poster le commentaire ou alors "Nom/URL" pour utiliser un pseudo
3) Cochez "M'informer/S'abonner" pour être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier. ;)