01/04/2019

Mes avis livresques #10
Le réveil des cendres,
de Béatrice Galvan


SERVICE PRESSE #9


      Cela fait quelques temps que je ne vous ai pas fait de chronique sur mes lectures et c'est avec un réel plaisir que je reviens aujourd'hui pour vous présenter le roman d'une auteure en passe de devenir mon auteure française favorite, à savoir : Béatrice Galvan.
      La dernière fois que je vous ai parlé de cette auteure, c'était pour vous présenter son roman En corps inconnu, qui a été un véritable coup de cœur en 2018 et a développé chez moi un goût prononcé pour les thrillers fantastiques.
     Après avoir lu ce petit bijou de l'auto-édition, ce fut avec une réelle joie et un réel entrain que j'ai accepté un autre de ses romans en service presse : Le réveil des cendres.




 















🦋 Le réveil des cendres 🦋

Béatrice Galvan


Un drame survenu dans les montagnes cévenoles, des secrets enfouis au plus profond des mémoires... Dix-huit ans plus tard, une malédiction semble frapper d'anciens amis, le jour de leur trentième anniversaire. Ils se retrouvent dans le village de leur enfance et comprennent rapidement qu'ils sont sous l'emprise de forces qui les dépassent. On les a réunis afin de les contraindre à affronter le passé. S'ils ne le font pas, ils se condamnent à disparaître, les uns après les autres. Sont-ils responsables, ou victimes du sort funeste qui les menace? Une seule certitude, les cendres se sont réveillées. Et elles réclament vengeance...

Béatrice Galvan, Chair de plumes 34, 2018. 350 pages, 16,88€.










~ Frisson et suspens ~


      Ce fut un réel plaisir de retrouver la plume efficace et particulièrement travaillée de Béatrice Galvan !
Dans ce thriller au connotation horrifique, le suspens, l'angoisse et le frisson sont toujours présents, peut-être plus encore que dans En corps inconnu. Aux personnes qui détestent les romans d'épouvante, je tiens à vous rassurer, ne vous inquiétez pas ! Je suis une vraie pétocharde et je peux vous dire que la plume de Béatrice est telle que le mariage entre thriller, horreur et fantastique est parfaitement dosé, de sorte que vous en aurez assez pour ressentir le frisson sans pour autant vous empêcher de dormir la nuit (d'autant plus que ce roman va bien au-delà d'une histoire à mettre les chocottes) ! C'est avant tout un thriller psychologique qui illustre à l'extrême jusqu'où la culpabilité peut mener. Je ne vous en dis pas plus sur le sujet car je ne veux pas vous gâcher votre lecture mais sachez que ce roman porte plusieurs casquettes et que j'ai moi-même encore du mal à savoir laquelle est prédominante !



~ Des personnages forts, 
une histoire mêlant réalisme et fantastique ~



      Une fois encore, Béatrice a su nous concocter une histoire parfaitement bien ficelée avec des personnages fort et des caractères bien choisis. Chaque personnage a un caractère bien défini, on sent que chacun d'entre eux a été travaillé en profondeur. Je me suis attachée à certains d'entre eux, particulièrement à Mathias, introverti et mal à l'aise avec les contacts humains (mais pas que !), j'ai été très touchée par Thibault, et j'ai détesté Sylvain ! Oh comme je l'ai détesté ! Dès les premières secondes je l'ai haït. Ce qui me pousse à dire qu'il était, paradoxalement, très certainement le personnage le plus fort dans ce roman !
      On est entraîné dans l'histoire comme jamais, l'écriture de l'auteur est toujours aussi addictive et réaliste, au point que je me suis retrouvée propulsée dans ce petit village Cénévol. Oui, j'y étais ! Je pouvais parfaitement voir le petit village, voir ces personnes qui se connaissaient depuis l'enfance évoluer dans les rues et les enfants jouer près du ruisseau. La plume de Béatrice Galvan est aussi forte que les personnages qu'elle fait vivre...et mourir...

      Le roman commence fort et nous met d'entrée de jeu dans le ton ! Comme pour En corps inconnu, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer ! Béatrice sait comme personne comment happer le lecteur dès les premières lignes !
Le roman alterne entre chaque personnage et l'on en apprend un peu plus sur eux, ainsi que sur ce qui les lie, petit à petit. Nous sommes tenus en haleine et il est impossible de ne pas souhaiter savoir ce qu'il s'est passé dix-huit ans plus tôt et comment se résoudra cette histoire ! Arriveront-ils à déjouer le destin funeste qui semble les attendre ? Je ne vous dirai rien mais sachez que les personnages ne sont pas au bout de leur surprise !

      J'ai pris énormément de plaisir à lire ce thriller psychologique et fantastique. Comme pour son précédent roman, je l'ai fait durer, lisant quelques pages chaque jour avec la joie de retrouver cet univers à chaque fois. 
      A la fin, en tous cas pour moi, tout n'est pas réellement clair. J'avais encore des interrogations, et il me semble que c'était l'effet voulu. N'est-ce pas ici la définition même du fantastique selon Tororov : le doute face au choix entre fantastique et rationalité ?
Tout au long du roman j'ai été en proie au doute et, finalement, lorsque je m'étais enfin décidée, un retournement de situation a complètement chamboulé mes certitudes si nouvellement forgées. Etait-ce le hasard ? Etait-ce l'oeuvre de forces supérieures ? Etait-ce de la paranoïa ? Tout peut-il s'expliquer par la science ? Une fois encore nous retrouvons cette question dans l'oeuvre de Béatrice Galvan, et je vous invite à lire cette pépite si vous désirez ne serait-ce qu'essayer de trouver toutes les réponses. Mais je vous préviens, faites attention à ne pas vous perdre en chemin, même dans un village à l'apparence si calme, peuvent se cacher des fantômes...



Ma note : 9.5/10
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire
2) Choisir dans la liste déroulante le compte avec lequel vous voulez poster le commentaire ou alors "Nom/URL" pour utiliser un pseudo
3) Cochez "M'informer/S'abonner" pour être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier. ;)