16/12/2018

Bilan lecture
🎃 Pumpkin Autumn Challenge 🎃




Bonjour à tous !

     Déjà mi-décembre et l'heure est au bilan ! Comme vous le savez, du 1er septembre au 30 novembre a eu lieu le fameux challenge littéraire halloweenesque, j'ai nommé : le Pumpkin Autumn Challenge 2018 ! Ce challenge se déroulant sous le thème de l'automne et d'Halloween, a été mis en place par la blogueuse et booktubeuse : "Le terrier de Guimause".
Dans l'article où je vous annonçais ma participation à ce challenge (qui était mon tout premier), c'était une sélection de pas moins 14 livres que je vous avais présenté !
Comme je vous l'ai dit, l'heure est au bilan ; voyons comment je m'en suis sortie pour mon tout premier challenge livresque !

     Pour vous faire une petite piqûre de rappel : il y avait deux façons de valider ce challenge. Soit en complétant un menu dans sa totalité (ce qui revenait à lire trois livres), soit en validant au moins une sous-catégorie par menu (ce qui ramenait à lire au minimum quatre livres avec cette fois différents titres à la clé en fonction du nombre de sous-catégorie validé).
J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai validé mon challenge des deux façons : ayant complété dans sa totalité le menu Automne frissonnant, et ayant lu sept livres au total (dispatchés sur les quatre menus) me permettant ainsi de décrocher le titre "Une faim de Loup-Garou" !
Tout ceci n'est pas très clair ? Ne vous inquiétez pas ! Je reprends tout en détails !




🎃 Menu Automne frissonnant 🎃 


          




     Comme je vous l'ai dit, j'ai validé ce menu en totalité et j'en suis très heureuse car il m'a permise de faire de très belles découvertes livresques !
  • J'ai pu ainsi retirer de ma PAL un livre qui y était depuis trèèèès longtemps et que j'ai pris un énorme plaisir à lire (au point que j'ai dû me retenir de lire le tome 2) ; il s'agit ici du roman 49 jours de Fabrice Colin avec lequel j'ai validé la sous-catégorie "Le fantôme de l'Opéra".
  • J'ai ensuite pu honorer un service presse avec beaucoup de plaisir car il m'a permise de retourner à mes anciens amour, à savoir les romans fantastiques. Pour ceux qui me suivent sur ma chaîne Youtube, vous devez savoir désormais que les romans mettant en scène vampires, loup-garous et anges sont de ceux que je préfère par dessus tout ! Ici, comme vous vous en doutez, les vampires étaient à l'ordre du jour et c'est donc avec Les cœurs pourpres, de Séverine Romanet (dont vous pouvez retrouver ma chronique > ici <) que j'ai validé la sous-catégorie "Vous prendrez bien un verre de Trus Blood ?" 
  • Enfin, le meilleur de ce menu fut mon tout premier et unique coup de cœur livresque de l'année, avec la découverte d'un genre que je ne connaissais pas, grâce à la plume de Béatrice Galvan et son thriller fantastique : En corps inconnu, dont je vous ai déjà vanté les mérites > ici < sur le blog, mais aussi sur ma chaîne ! Avec ce service presse pour lequel je remercie encore  vivement l'auteur, j'ai validé la sous-catégorie "Le cri de la Banshee".

Grâce à ce menu et à ces merveilleuses lectures, j'avais déjà validé mon challenge mais j'avais envie de poursuivre l'aventure ! Ainsi j'ai aussi lu :


🎃 Menu Automne Ensorcelant 🎃




     J'ai validé la sous-catégorie Cristaux, Tarot et encens avec le premier tome de la saga de Kami Garcia et Margaret Stohl à savoir : 16 Lunes.
C'est un roman que j'ai pris un réel plaisir à redécouvrir. Pour l'avoir lu lorsque j'étais au lycée (il me semble bien) j'en avais oublié une bonne partie, voire presque la totalité, et je l'ai ainsi relu comme si c'était la première fois ! Je pense que je l'ai apprécié davantage que la première fois et que j'étais passée à côté de certains détails lorsque j'étais plus jeune. Aujourd'hui j'ai su le lire avec minutie et j'ai hâte de pouvoir lire 17 Lunes ! J'avais oublié à quel point cette saga était géniale et je suis très heureuse de m'y être replongée.

Dans ce menu je devais aussi lire La mécanique du cœur, Harry Potter et Orgueil et préjugés. Je n'en ai malheureusement pas eu le temps mais ce n'est que partie remise, surtout que si vous avez lu mon article du Cold Winter Challenge (article > ici < ), vous avez dû voir que j'ai replacé La mécanique du cœur et Harry Potter dans cette PAL ! :)


🎃 Menu Automne Enchanteur 🎃


          



       Ce menu a malheureusement été celui d'un abandon. 
  • Si j'ai dégusté le sublime roman de Guillermo Del Toro et Daniel Kraus, à savoir La forme de l'eau, dont je vous ai parlé dans mon bilan livresque de septembre sur ma chaîne, et dont une chronique est à venir, j'ai malheureusement abandonné la lecture de Sept larmes au creux de la la mer de C.B.Lee. 
    Ces deux romans venaient valider la sous-catégorie "Les métamorphoses" et j'attendais énormément du roman MM de C.B.Lee. Cependant, comme je vous l'ai rapidement expliqué lors de mon bilan youtube de septembre, je n'étais pas du tout convaincue par la traduction qui était, selon moi, beaucoup trop enfantine pour que j'y vois véritablement le langage d'un adolescent. Je l'ai donc acheté en VO et pense le lire bientôt ; le résumé était très prometteur et ce roman, j'en suis sûre, est une véritable pépite.

  • J'ai par la suite pris un très grand plaisir à redécouvrir le manga Fairy Tail d'Hiro Mashima que je connaissais déjà par la version animé qui passait il y a peu sur nos petits écrans. Grande fan de cette guilde de mages, lire la version manga a été un pur bonheur ! Bien que l'ayant lu en numérique, les graphismes, le sens de lecture, tout y a été respecté et je n'y ai vu ainsi vu aucune différence avec un manga papier, hormis le côté plus léger. Cette lecture m'a permise de valider la sous-catégorie "Clochettes, grimoires et Chandelle" : la guilde se faisant appeler "la guilde des fées".
    En lisant le manga j'ai pu voir que l'animé lui était assez fidèle, mis à part quelques détails qui n'ont pas été repris pour des raisons d'adaptation à un plus large public, je présume. J'y ai retrouvé la fraîcheur et l'humour qui me plaisait tant dans l'animé, les moment sérieux et émouvants aussi. Cela m'a donné envie de lire la suite et de revoir l'animé dans son intégralité.
Pour finir sur ce menu, je devais lire Le Petit Prince de St Exupéry pour la sous catégorie "Au détour de Brocéliande" mais n'en ai pas eu le temps. Qu'à cela ne tienne ! Je le lirai, lui aussi, lors du Cold Winter Challenge.


🎃 Menu Automne Douceur de vivre 🎃




    Dans ce menu, je n'ai rien lu de ce qu'il était prévu. Pourtant, j'ai bel et bien validé l'une des sous-catégories, je m'explique :

  • Je devais lire, pour valider la sous-catégorie "Trick or treat", le manga Witch Hunter de CHO Jung-Man. J'avais très envie de lire et de découvrir ce manga. Sauf qu'à chaque fois que je passais dans les librairies, ils ne l'avaient pas, et je ne voulais pas le commander ne sachant pas quand je pourrais venir le récupérer puisque les librairies sont loin de chez moi et que je ne suis pas véhiculée. Déçue, j'ai donc dû me faire une raison, puisque ce manga n'existe pas au format numérique.
  • Pour la sous-catégorie "La feuille d'automne emportée par le vent..." je devais lire Ecoute le chant du vent, d'Haruki Murakami mais je n'en ai pas eu le temps. J'allais le commencé mais le challenge touchant à sa fin, je n'avais pas envie de me presser pour le lire et l'ai donc remis à plus tard.
  • Enfin, j'avais choisi le roman Fan girl, de Rainbow Rowell pour valider la sous-catégorie "Pomme au four, tasse de thé et bougie". J'ai finalement changé d'avis pour le roman d'Alice Ranucci : Dans le silence de ton cœur et je ne le regrette pas ! Ce roman a frôlé le coup de cœur. J'hésite d’ailleurs encore à le classer en tant que tel ! Je ne vous en dis pas plus car je compte faire une chronique sur ce roman, mais cette lecture a été fabuleuse et je suis heureuse de l'avoir enfin lu. C'est d'ailleurs avec elle que j'ai clôturé le challenge, raison pour laquelle j'ai terminé ce bilan avec ce menu. 


🎃 Conclusion 🎃



     C'est ainsi sur une très bonne note que j'ai fini ce challenge de trois mois. Pour certains, sept lectures en ce laps de temps ce n'est rien, mais pour quelqu'un qui, comme moi, consacre la majeur partie de son temps à la réécriture de son roman à venir (début 2019), croyez moi, c'est beaucoup !

J'espère en tous cas que ce petit bilan vous a plu. Vous pouvez retrouver les résumés de chaque roman en cliquant directement sur leur couverture. J'espère rattraper mon retard dans les chroniques rapidement. 

     Sachez que le blog va prendre un nouveau tournant en 2019 ! J'aurais terminé mon roman d'ici là et ainsi, aurais plus de temps à l'y consacrer. Un article arrive bientôt à ce sujet alors restez connecté !

     Et vous ? Avez-vous participé à ce challenge ? L'avez-vous validé ? Dites moi tout en commentaire !
Kiss mes papillons livresques !
- Ali 🦋





PS : Vous pouvez également retrouver mon bilan complet sur ma chaîne > ici <
     Pour la partie de septembre c'est > <

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire
2) Choisir dans la liste déroulante le compte avec lequel vous voulez poster le commentaire ou alors "Nom/URL" pour utiliser un pseudo
3) Cochez "M'informer/S'abonner" pour être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier. ;)