26/05/2022

Journal d'une créatrice entrepreneuse #3


Le dilemme du juste prix


    Cher papillon en devenir,

    Aujourd'hui j'avais envie de parler d'un sujet qui fâche : la question du prix dans le monde de  l'artisanat.
Depuis que j'ai décidé de lancer mon entreprise, j'ai cumulé les formations, récolté des informations, conseils d'experts, etc. afin d'être armée au mieux dans la création et la gestion de mon entreprise.

Il y a un point essentiel qui revient constamment qui est : l'impératif de connaitre son "pourquoi". Pour quel raison a-t-on créé notre entreprise et pourquoi serait-elle intéressante pour les clients ?
Le pourquoi n'a rien à voir avec notre petite envie personnelle d'être libre et de vivre notre passion, non. C'est le point de rencontre entre nous et le client.

Mon pourquoi est assez complexe et je pense d'ailleurs en faire un article dédié mais, l'un des point primordial pour moi lorsque je me suis lancée était que mes créations soient accessibles au plus grand nombre. Or, je pense que vous me voyez venir, la première phrase de cet article n'est pas si loin après tout !

Comment faire lorsque notre pourquoi entre en conflit avec une règle qui semble indiscutable qui est :
"L'artisanat pour tous n'existe pas ! L'artisanat ne peut pas être à petit prix !" ?
(ces mots ne sont pas de moi)
Entendons-nous bien, là n'est pas un caprice d'artisans qui se croient supérieur.
Non.
C'est un fait.
Pourquoi ?

Tout d'abord, les taxes. Si l'on veut vivre de notre entreprise, il semblerait que la France ne soit pas trop d'accord pour que l'on fasse dans le social.
Secondement, le temps. Lorsque nous sommes petits artisans et que, par conséquent, nous fbriquons nos créations de nos petites mimines, cela nous prend du temps, beaucoup de temps. Et ce temps doit être valorisé et inclus dans notre prix.
Enfin, troisièmement, admettons que l'on arrive à calculer un prix qui nous permette de faire une marge correcte tout en proposant un prix attractif à la clientèle, que se passe-t-il ?
Eh bien, l'éventuel(lle) client(e) n'achètera pas ! S'il trouve que ce n'est pas assez cher, il ou elle doutera de la qualité du produit et ne l'achètera pas !

Cette prise de conscience m'a vraiment brisé le cœur. Pour avoir été, à une époque, dans la difficulté et l'incapacité de me faire plaisir comme je le voulais, sincèrement, apprendre cela m'a démoralisé.
J'aurais tellement aimé à cette époque que, justement, quelqu'un me propose des bijoux à des prix pas trop excessifs, sans que ce soit de la camelote rouillée ou cassée dans même pas un mois...

Cela m'a déprimé et aussi mise en colère. Tout le monde se plaint que les bijoux artisanaux sont trop chers, mais quand on essaye de changer la donne on nous accuse de faire dans le made in China ? SÉRIEUSEMENT ?!

Aujourd'hui j'en suis encore à essayer d'ajuster mes prix. Ne vous étonnez donc pas si les prix varient d'un produit à un autre. Comme tout nouvel entrepreneur, je fais des tests, je cherche ce qui convient le mieux. Mais je dois vous avouer mon état d'immense désabusement lorsque j'ai compris que les gens pensaient réellement qu'acheter quelque chose plus cher allait leur garantir la qualité.

Regardez l'exemple de l'ésotérisme et des pierres naturelles ! Combien de fausses pierres semi-précieuses sont sur le marché au même prix que des vraies, justement pour induire les gens en erreur ?

Je crois toujours que je peux changer la donne, que je peux permettre à des femmes (ou à des hommes d'ailleurs) de se faire plaisir et de s'acheter des bijoux faits main de qualité sans y laisser un bras. Je crois toujours que je pourrais toucher mon public en restant dans ma sincérité (un prochain article parlera d'ailleurs de ce sujet).

Mon pourquoi c'est de permettre à des femmes, et à toute personne qui se sent femme, de pouvoir se faire plaisir, de laisser parler leur féminité à des prix abordables.

Dis-moi en commentaire cher papillon en devenir, est-ce mal ? 
Est-ce que toi aussi, tu te sens plus rassuré lorsque le prix est élevé ? Est-ce que je devrais augmenter mes tarifs ? 
Ou est-ce que j'ai raison de persévérer dans mon projet et mon rêve de toucher un maximum de personne avec mes créations ?

Je te remercie d'avance pour ta réponse en toute sincérité et bienveillance.

Affectueusement,
Ali.

2 commentaires:

  1. hey bien moi je vais y repondre. je trouve ca magnifique que quelqu'un pense enfin au gens qui n'on pas trop de finance.
    Car les temps deviennent difficile.
    Moi meme je ne court pas sur l'or, alors quand je vois les jolies choses que tu fait et de qualiter, je dit BRAVO
    Etant testeuse, en ayant croiser pas mal de creatrice, je sais de quoi je parle.
    J'ai vue de jolie choses, chez certaine creatrice, mais malheureusement a prix trop haut.
    Hooo elle a peut etre ses raisons, mais nous parfois on a les notres ( les finances )

    Voila aussi pourquoi j'ai voulue devenir influenceuse heu disons testeuse. Pour vous aider a trouver les bonnes personnes.
    Angelsvlog05

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta réponse et pour ton soutien. Cela fait du bien de lire qu'il y a des personnes qui apprécient ma démarche et pour qui l'orientation que j'ai pris pour ma boutique est positive. Depuis l'écriture de cet article j'ai choisi ma position, je vais continuer dans mes prix pour les collections permanentes, et mettre un peu plus cher pour les modèles uniques.

      Supprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire
2) Choisir dans la liste déroulante le compte avec lequel vous voulez poster le commentaire ou alors "Nom/URL" pour utiliser un pseudo
3) Cochez "M'informer/S'abonner" pour être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier. ;)