10/05/2022

Journal d'une créatrice entrepreneuse #2

 

Créer sa chance

"Puisque personne ne veut me donner ma chance, je vais la créer."


    Cher papillon en devenir,

C'est fou comme une simple phrase, dite à la bonne personne, au bon moment, peut changer la donne.
Cette phrase, c'est moi qui l'ai dite, à une dame qui a immédiatement eu envie de me la donner, cette chance.
Si tu me suis sur Instagram, tu as dû voir passer le poste qui a pour image cette citation, celui où je t'explique que le fait que personne n'aie voulu me donner ma chance auparavant, m'avait aidé à vouloir créer mon entreprise et à ne dépendre que de moi, à ne rien devoir à personne d'autres qu'à moi-même.
Si je ne m'étais pas pris autant de refus, je n'aurais peut-être pas eu le courage de me lancer. Je serais peut-être restée dans l'idée confortable d'un travail où je n'aurais qu'à me lever le matin, me rendre sur place, faire ce que l'on attend de moi (avec plus ou moins de difficulté bien sûr !) et rentrer sagement le soir en ayant l'assurance d'avoir un salaire à la fin du mois. Si je ne m'étais pas pris autant de refus, autant de silence même (car beaucoup de prennent même pas la peine de répondre négativement) ! je n'aurais peut-être pas osé rêver.
Mais voilà, leur refus m'a donné la rage de leur prouver que je pouvais y arriver sans eux, et ce encore mieux qu'avec eux, car je ferai quelque chose qui me plait !
Ainsi est né mon envie de travailler à mon compte, de vivre de mes passions.

Pourtant, alors que je ne m'y attendais plus (c'est souvent lorsque l'on n'espère plus rien que les choses arrivent), alors que je m'apprêtais à lancer l'ouverture officielle de la boutique sur le site, j'ai eu la chance de croiser une personne qui m'a tendu la main. Cette chance, j'ai su la saisir, et elle me permet d'enfin débloquer toutes les choses qui me ralentissaient, qui me faisaient douter malgré mon désir indiscutable de me lancer dans l'entreprenariat.
Elle est arrivée et, sans que je ne demande quoi que ce soit, m'a offert une béquille sur laquelle m'appuyer au cas où, une canne qui m'aiderait à avancer jusqu'à ce que je prenne toute l'assurance dont j'aurais besoin pour avancer et atteindre le succès. Ça n'a pas été facile bien évidemment, j'ai dû faire face à des obstacles, chercher des solutions pour pouvoir saisir pleinement cette occasion.
On ne peut pas tout avoir sur un plateau d'argent, il faut savoir aller chercher sa chance.
C'est ainsi que, après des années de refus, m'a été offert l'opportunité d'avoir un emploi à mi-temps dans un domaine qui m'intéresse, me permettant de poursuivre mon projet d'entreprenariat tout en ayant une entrée d'argent et, en prime, mes soucis de déplacement devraient bientôt être résolus, eux aussi !

J'ai été très déçue récemment face à une "promesse" d'embauche qui n'a pas aboutie et qui m'avait ôté tout espoir de trouver un travail salarié qui me plait. Mais finalement, cette courte expérience m'a apporté un bagage pour pouvoir être prête pour ce travail-ci. J'ai désormais une casquette de plus, je suis aide administrative en plus d'être auto-entrepreneuse. Ce n'est pas toujours simple de tout concilier mais, je n'ai jamais pensé que ça le serait ! J'enchaine des semaines lourdes et chargées, parfois très stressantes, mais ça en vaut la peine.

Tout cela pour te dire, cher papillon en devenir, qu'il ne faut jamais perdre espoir et, surtout, que les cartes restent entre nos mains. On peut nous mettre toutes les opportunités du monde sous le nez, si on ne sait pas les saisir, rien ne bougera. Mais si on la saisit avec fermeté, et qu'on ne lâche rien, alors des portes s'ouvriront, et le papillon pourra déployer ses ailes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire
2) Choisir dans la liste déroulante le compte avec lequel vous voulez poster le commentaire ou alors "Nom/URL" pour utiliser un pseudo
3) Cochez "M'informer/S'abonner" pour être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier. ;)