21/02/2019

Bilan lecture
❄ Cold Winter Challenge ❄






     Bonjour les papillons livresques !

     Je sais que je suis un peu en retard mais, comme j'ai fait ma vidéo Youtube avant d'écrire l'article, je ne m'y attelle que maintenant 😅
A la fin du mois de novembre, je vous parlais de ma participation au challenge littéraire organisé par Margaux Liseuse, à savoir le Cold Winter Challenge. Ce dernier s'étant terminé à la fin du mois de janvier, l'heure est au bilan !



Dans cet article je me contenterai de vous faire un petit récapitulatif succinct : je développerai mon avis sur certaines de mes lectures dans des chroniques dédiées à chacune. Pour ceux et celles qui les veulent dès à présent, vous pourrez retrouver ma vidéo à la fin de l'article (même si mes chroniques vidéos sont moins détaillées que celle du blog) ! 😉


      Ce bilan est assez court : 5 livres dont 4 lus et 1 abandon.
     Ceci s'explique par le fait que j'ai eu une immense panne de lecture en décembre-janvier, pile au moment du challenge, donc. Mon challenge est cependant validé puisqu'il suffisait de lire un livre en lien avec l'un des menus et que j'en ai lu un par menu ! Et sur ce coup là, j'admets que suis assez contente de moi !

Alors, quels sont-ils ?



La magie de Noël ❄




    Dans cette catégorie il suffisait de lire un livre se déroulant à noël, pendant l'avant ou au nouvel an. J'ai donc choisi de lire un roman qui me faisait de l’œil depuis un moment, à savoir :

Mon plus beau noël, de Yan Robel.

    Je dois admettre que j'ai été un peu déçue par cette lecture. Le roman était agréable à lire et comme toujours, j'ai beaucoup apprécié la partie épistolaire du roman. L'histoire, quant à elle, était assez triste et le tout en a fait une lecture sympathique. Cependant je trouvais qu'il manquait quelque chose. Pour un roman, il était assez court et je pense qu'il y aurait eu matière à faire une histoire plus fournie.
Bien que j'adore la plume de Yan Robel (mon roman préféré de cet auteur restera Double Je, que j'ai découvert sur Wattpad), le niveau d'écriture me semblait plus travaillé dans Double Je, bien que j'insiste sur le fait que cette histoire restait agréable à lire.



❄ Flocons magiques ❄


  



     Pour ce deuxième menu, il fallait de lire un conte, une réécriture de contes, une légende, un roman fantastique ou de la fantasy.
J'avais pensé relire Harry Potter mais, ayant regarder le premier film à noël, j'ai décidé de lire La mécanique du cœur, de Mathias Malzieu.
C'est un roman qui était dans ma PAL depuis très très longtemps et je trouvais que c'était l'occasion de l'en sortir enfin !
Comme vous le savez si vous me suivez sur Youtube, j'ai eu beaucoup de mal au début avec le style de l'auteur. Mais après avoir dépassé ce blocage, j'ai su apprécié son oeuvre et les diverses citations très poétiques qui la ponctuaient. L'histoire était touchante et originale, triste aussi. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et à une telle révélation ! Je me rends compte que je n'ai pas vraiment lus des livres très joyeux pendant la période des fêtes 😂 
Je ne m’étendrai pas davantage sur le sujet, désirant rédiger une chronique sur cette lecture et vous partager mes citations favorites ! Mais sachez que je suis heureuse de l'avoir lu, et que ce fut une très belle lecture.


❄ Marcher dans la neige 






    Ici nous devions lire de la littérature de voyage, du nature writing, etc. Voulant relire cette oeuvre depuis un moment, j'ai décidé de l’intégrer à ce challenge et ai enfin pu l'apprécier avec mon regard d'adulte ! J'avais lu Le Petit Prince de St Exupéry pour la première fois alors que j'étais en classe de 6e au collège. A l'époque je n'aimais pas lire (eh oui !) et n'avais pas su apprécier ma lecture. De plus, j'étais passée à côté de plein de messages qui sont véhiculées dans l'oeuvre et j'ai enfin pu me rattraper.
Je ne vous cache pas que je suis assez mitigée dans le sens où je pensais que j'aurais davantage aimé l'histoire du Petit Prince. J'ai aimé ! Evidemment, et je ne remets pas en cause le fait qu'il soit un chef d'oeuvre de la littérature française ! Mais je pensais que j'aurais beaucoup plus aimé, que ce serait peut-être un coup de cœur. Peut-être était-ce parce que l'une de mes citations préférées est tirée de ce livre ?
En tous cas mon passage préféré restera toujours la rencontre avec le Renard. Il n'y a rien selon moi de plus beau dans cette oeuvre que l'amitié qui liera les deux personnages et le message qui en découlera. ♥


❄ Stalactites ensanglantés 



  



     Ce menu est très certainement celui qui me plaisait le plus dans ce challenge. Si vous ne le savez pas encore, j'ai récemment (depuis la lecture de roman En corps inconnu de Béatrice Galvan) développé une profonde affection pour les thrillers. Et pas n'importe lesquels ! Les thrillers psychologique et/ou fantastique.
Et dans ce menu étaient à l'honneur les thrillers, les romans policiers, les romans à énigmes etc.

     Malgré ce que je vous ai confié plus haut, vous saurez avec étonnement que c'est dans ce menu qu'a eu lieu mon abandon.
     J'avais, en effet, commencé la lecture du roman Comme un conte, de Graham Joyce. Après avoir lu le résumé qui me semblait tout ce qu'il y avait de plus alléchant en matière de thriller, je me suis retrouver, à la lecture, à être tout d'abord déçue par la différence entre ce qu'il était dit dans le livre et ce qui était annoncé dans le résumé au sujet de la personne disparue, mais aussi très décontenancée en voyant qu'il y avait un véritable conte qui se développait dans le roman. Je ne pourrai malheureusement pas vous dire ce qu'il en est au final, car suite à cela j'ai mis ce livre de côté pour une durée indéterminée. Je le terminerais sûrement un jour, mais pas dans l'immédiat.

     J'ai donc, suite à cette déception, entamé le roman The Gift de Louise Jensen dont le résumé me rappelait un peu celui d'En corps inconnu. Evidemment, les deux histoires sont différentes, ainsi que la plume des auteurs, mais le thème d'une personnalité autre après le don d'organe était là.
Et...  Wow ! Je pense pouvoir dire que c'est véritablement ce roman qui a mis un terme définitif à ma panne de lecture ! Je ne peux pas trop m'étendre car je garde mes idées pour la chronique qui arrive, mais sachez que c'est une lecture que je conseille fortement ! Si vous êtes fan de thriller psychologique à la limite du fantastique, je vous le dis : foncez !




     C'est donc ici que se termine mon bilan du Cold Winter Challenge ! Une fois n'est pas coutume, là encore, c'était la première fois que je participais à ce challenge littéraire et je pense que je serais à nouveau de la partie à la fin de l'année ! N'hésitez pas à me dire si l'un des livres que je vous ai présenté vous intéresse ou, si vous les avez lu, ce que vous en avez pensé. Dites moi aussi en commentaire quel est votre bilan si vous avez vous aussi participé au Challenge !
Je vous souhaite une très belle journée et des très bonnes lectures !
     Kiss les papillons livresques !
     Ali 🦋





Mon bilan sur Youtube 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire
2) Choisir dans la liste déroulante le compte avec lequel vous voulez poster le commentaire ou alors "Nom/URL" pour utiliser un pseudo
3) Cochez "M'informer/S'abonner" pour être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier. ;)