08/07/2018

Mon bilan du mois de Juin






          Je sais que je m’y prends un peu tard pour faire mon bilan du mois de juin puisque le mois de juillet est déjà bien entamé (nous allons débuter la deuxième semaine), mais faire ce bilan me semblait important étant donné que le mois dernier fut riche en projets et en nouveautés.
En réalité ce sera plutôt un bilan de tout ce qu’il s’est passé depuis l’ouverture de mon site. Comme vous le savez, je l’ai ouvert en mai après plusieurs mois de travail et de galères – il n’est pas si facile de créer un blog, surtout lorsqu’on commence à vouloir jouer avec le langage HTML et que l’on n’y connait pas grand-chose. Pourtant, bien que loin d’être parfait, je suis plutôt satisfaite du résultat de ce site que j’ai construit de mes petite mimines – et avec ce oh grand outil appelé : ordinateur.
Le but premier de ce site était – et est toujours – avant tout de vous transmettre toutes les informations sur mon activité d’auteure. Mon site, c’est un peu l’endroit qui regroupe tout ce que je peux mettre sur mes réseaux sociaux tout en allant à l’essentiel. Cependant, ne pouvant pas faire un post à chaque fois que j’ai terminé la réécriture d’un chapitre de Life Sucks ou publié un chapitre de la fan fiction, je vous conseille de me suivre au moins sur ma page Facebook.
Quoi qu’il en soit, j’en arrive au sujet central de ce post.

~ Mes activités d'auteure ~

          J’ai commencé une fan fiction il y a quelque temps après une énorme pause sur Wattpad et d’une lourde remise en question vis-à-vis de ce site. Comme certains d’entre vous le savent, il y a quelque temps j’ai décidé de ne plus publier mes œuvres originales sur la plateforme. Cependant, pour le moment vous pouvez toujours y trouvez la version non corrigée de Life Sucks et j’ai décidé que publier une fan fiction ne risquait rien étant donné que l’on ne peut pas me voler quelque chose qui ne m’appartient pas. Je me suis donc relancée dans l’aventure Wattpad avec une fan fiction Harry Potter, la saga littéraire qui a très certainement jouée le plus grand rôle dans mon amour pour la lecture, après ma maman. J’ai donc décidé de publier sur la plateforme mais aussi sur mon site avec un design particulier, désireuse de rappeler un maximum l’univers de Poudlard avec ses salles de classes, plumes et parchemins. Je vous laisse y jeter un œil si cela vous dit à la rubrique « Bonus gratuits ».
Cette rubrique contiendra de nombreux autres textes, tels que des extraits gratuits de mes romans, des textes que j’avais écrit en atelier d’écriture à la fac, des fins alternatives – car dieu sait que j’hésite souvent sur la fin de mes romans !

Mais cela sera pour plus tard. En ce moment je me concentre essentiellement sur la réécriture de Life Sucks que j’aimerais réellement mettre entre vos mains dans une version corrigée et complétée – car oui j’ai ajouté des éléments qui, je l’espère, vous plairont – dans le courant de cette année.
J’ai pour cela décidé d’espacer les publications de la fan fiction. Les Descendants suivait en effet le même rythme de parution que Life Sucks, à savoir un nouveau chapitre par semaine. Ce rythme étant beaucoup trop soutenu pour mener à bien mon premier projet, j’ai décidé d’instaurer un nouveau rythme qui sera d’un chapitre tous les quinze jours, le dimanche.

Ne pensez pas que je considère les lecteurs des Descendants comme moins importants. Au contraire, cette fan fiction me tient à cœur, j’y ai ajouté des personnages venant purement de mon imagination et bien que ne faisant que reprendre la saga de la célèbre J.K.Rowling, il faut avouer que cela demande quand même du temps et du travail pour faire quelque chose d’assez logique et fidèle à ce qu’elle a écrit. Pour ceux qui ont déjà commencé la lecture, vous avez pu voir que j’ai pris quelques libertés mais cela en respectant tout ce qu’il s’est passé jusqu’au dénouement des Reliques de la mort. Tout cela pour dire que cette fan fiction compte pour moi comme toutes les autres histoires que j’écrites, mais vous comprenez tous – et je vous en remercie – que je fasse passer mon premier bébé avant les autres projets.

~ Nouveau projet : blogueuse ou chroniqueuse ? ~

          Pendant un bon moment j’ai arrêté de lire, trop prise à écrire, à tel point que j’en avais oublié le plaisir qu’était celui d’être de l’autre côté, que j’avais oublié qu’avant d’être auteure j’étais avant tout une lectrice. J’ai donc recommencé à lire, et puis j’ai pris un manga qui traînait dans ma bibliothèque et j’ai eu envie d’en parler. J’ai eu envie de partagé mon ressenti sur ce que je venais de lire. C’est ainsi qu’est né mon nouveau projet, celui de faire des « avis livresques ». Pourquoi j’appelle cela ainsi ? Tout simplement parce que je ne sais pas si je peux les qualifier de chroniques malgré le fait que j’utilise le terme dans mes tags. Il me semble que les chroniques littéraires nécessitent une certaine légitimité même si certains diront qu’ « avec un Master ça va aller » lol Le fait est que je n’ai pas la technique des professionnels et c’est pour cela que je préfère parler d’« avis livresques ».

Vous me direz : dans ce cas, pourquoi employer le terme « auteure » ? Tout simplement parce que pour moi être auteure c’est écrire des histoires, inventer et mettre en forme un monde, un univers qui vient de notre imagination. Être auteure c’est faire vivre des personnages, raconter leur vie, leurs expériences, partager leurs émotions (peine, joie) avec des lecteurs. La communauté des auteurs ne se limite selon moi pas aux élites et à ceux qui ont eu la chance (et le talent) de faire un carton. Je ne suis pas connue, c'est vrai, mais j’y travaille. Car oui, être auteur c'est un travail, ça demande du temps, de l'énergie, de la patience. Je ne sais pas si mes livres se vendront mais en tous cas je fais au mieux pour qu'ils soient de la meilleure qualité possible et je travaille pour qu'ils soient disponibles pour qui sera intéressé, et ce, tout en protégeant mes créations.

Mais revenons à mon projet de blogueuse littéraire. Je sais que je m'éparpille beaucoup mais cela ne fait que me confirmer que j'ai bien choisi mon pseudo Ali L. Butterfly. Là ou d'autres passent du coq à l'âne moi je papillonne d'une idée à l'autre. 😅

J’ai donc commencé à faire des avis livresques – de livres venant de ma PAL* personnelle tout d’abord – et j’ai commencé très récemment à effectuer des Services Presses. La différence ? Pour ma PAL personnelle je choisis de le faire de moi-même, c’est un livre que j’ai acheté ou emprunté et qui m’a tellement plu que j’ai envie de le faire découvrir à d’autres personnes. Pour le service presse c’est différent – certes là aussi on a envie de le lire mais – on demande à l’auteur ou à la maison d’édition s’ils sont intéressés et dans le cas ou la réponse est positive, ils nous fournissent un exemplaire de l’œuvre sur laquelle on donnera un avis en échange (attention ça ne veut pas dire que l’avis sera forcément positif !). 
Cela peut aussi fonctionner dans l’autre sens où c’est l’auteur qui nous propose de découvrir son roman. Je me suis inscrite sur SimPlementPro et sur NetGalley (qui seront le sujet d'un prochain article) afin de bénéficier de ces fameux services presses. Dans le cas où ce sont les auteurs qui me proposent leurs œuvres, je n’accepte généralement que les œuvres susceptibles de me plaire. Cela me parait trop difficile de dire à un auteur qui a fait la démarche et qui m’a donné sa confiance, que cela ne m’a pas plu et de lui faire une « chronique » négative. Ça fait peut-être parti du jeu mais personnellement, cela ne m’intéresse pas. De plus, pour moi la lecture doit rester un plaisir et je ne me forcerai donc pas à lire une histoire qui, en lisant le résumé ou l’extrait, ne m’attire pas.

J'ai donc effectué trois avis livresques durant le mois de juin avec le manga Perfect World, le sublime roman Love letters to the dead et mon premier Service Presse : L'ultime élément.
Si vous ne savez pas quoi lire vous pouvez retrouver ces avis dans la partie blog ou en cliquant sur la bannière qui se trouve sur la page d’accueil. 😉 De plus, avec la grande promo qui a eu lieu en juin chez les éditions Bragelonne et Milady, j’ai pu renflouer ma PAL et j’y ai consacré un article où vous pouvez trouver la liste des livres dont j’ai fait l’acquisition et qui me semblent intéressant.

~ Blogueuse ? Youtubeuse ? ~

          Comme je l’ai laissé sous-entendre à la fin de mon premier avis livresque, j’ai comme projet de me lancer sur Youtube. J’ai envie de partager en vidéo ce que je partage déjà par écrit, et peut-être même étendre la chaine à d’autres sujets que vous découvrirez le moment venu, lorsque le projet sera plus concret. Cela n’est qu’au stade d’idée pour le moment et vous devez penser que je m’éparpille mais, ne serait-ce pas étrange de se faire appeler Butterfly si je me faisais prisonnière d’une seule étiquette ?


          C’est donc avec de nombreux projets que j’entame ce mois de juillet et mon planning sera donc ciblé sur trois grands axes : finir la réécriture de Life Sucks, boucler les SP* en attentes et peut-être lancer la chaîne Youtube avec une première vidéo ?
Je ne vous oublie pas, lecteurs des Descendants, ne vous inquiétez pas ! Je me lance dès la semaine prochaine dans l’écriture d’un nouveau chapitre 😊
Sur ce, c’est avec des papillons plein la tête que je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures !
Kiss, 
Ali 🦋



PS : Comme vous pouvez le voir sur la page d'accueil je participe au défi "une photo en noir et blanc pendant un mois" sur mon compte Instagram. N'hésitez pas à m'y rejoindre ! Si vous voulez y participer n'hésitez pas à commenter une de mes photos et à me taguer comme je le fais moi-même avec la personne qui m'a proposé ce défi. Plus on est de fou plus on rit ! :)


*PAL : Pile A Lire
SP : Service Presse

1 commentaire:

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire
2) Choisir dans la liste déroulante le compte avec lequel vous voulez poster le commentaire ou alors "Nom/URL" pour utiliser un pseudo
3) Cochez "M'informer/S'abonner" pour être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier. ;)