15/06/2018

Mes avis livresques #1
Perfect World - tome 1, de Rie Aruga



    Je propose pour ma première chronique de nous intéresser à un manga que j'ai lu il y a quelques jours et qui selon moi, mérite que l'on s'y attarde. À savoir le shojo Perfect World de Rie Aruga.
À vrai dire il ne s'agit pas réellement d'un Shojo mais plutôt d'un Josei, connu pour ses intrigues plus complexes que celles des Shojo et , et pour preuve :




🦋 Perfect World - tome 1, Rie Aruga 🦋


"Sans toi, ce monde serait imparfait..." Tsugumi Kawana, 26 ans, travaille au sein d'une entreprise de décoration d'intérieur. Sa vie aurait pu se poursuivre sans heurts si, au cours d'une soirée professionnelle, elle n'avait croisé son premier amour : Itsuki Ayukawa. Le temps a passé depuis le lycée, et surtout, un drame a frappé le jeune homme, le laissant handicapé à vie. Certaine qu'elle n'aura ni la force ni l'envie de sortir avec un homme " au corps amoindri ", la jeune femme va pourtant sentir quelque chose changer en elle...


Edition Akata, 2016, 6,95€.


    Vous l'aurez compris, Perfect World traite du lourd et difficile sujet du handicap et de ce que signifie être handicapé dans la vie de tous les jours, dans les tâches qui nous paraissent les plus simples mais aussi, dans la possibilité d'une vie à deux.
Lorsque j'ai vu ce manga dans la librairie où je passe fréquemment j'ai été attiré par la couverture. Elle est belle, elle vous expose d'entrée le sujet dont il sera question, ne laisse place à aucun doute.
Puis j'ai lu la quatrième de couverture que vous avez vous aussi lu désormais, dans l'encadré ci-dessus, et vous serez d'accord avec moi pour dire que ce résumé donne envie.


~ Un début difficile ~


Je l'ai donc lu il y a quelques jours et voilà la première impression que j'ai eu : déception. Aïe !
Eh oui, j'ai eu un peu de mal avec l'entrée en matière qui m'a paru maladroite. Les retrouvailles ont été amenées de façon très directe mais surtout trop rapide. Sur la première partie du tome, j'ai eu l'impression que l'auteur avait eu envie de trop tout mettre tout de suite, ce qui a rendu l'histoire beaucoup moins fluide qu'elle aurait pu être. Certains dialogues m'ont paru ne pas forcément couler de source, comme si l'on voulait forcer le sujet. Peut-être était ce le but rechercher ? Faire ressentir le malaise de la personne en bonne santé face à celle en situation de handicap ? Maybe. Cela ne me semblait cependant pas nécessaire à certains endroits et a rendu ma lecture quelque peu...fragmenté.
Néanmoins, lorsqu'on arrive à la fin et que l'on apprend que cette histoire est la première de l'auteur à paraître en volume relié et qu'elle était d'abord destiné à être un one shot, on peut largement lui pardonner, d'autant plus qu'elle est loin de n'avoir que des défauts. Je dirai même le contraire. L'histoire est belle et émouvante. Certains passage m'ont mis les larmes aux yeux, m'ont donné envie d'hurler d'indignation, m'ont donné envie d'entrer dans le livre et de crier "tout le monde à droit au bonheur !". Bref, il est loin d'être fade et sans émotion, et il mérite le détour.


~ Une histoire émouvante et poignante ~


En effet, la première impression passée, je me suis laissée petit à petit prendre dans l'histoire d'Itsuki. Bien que l'héroïne m'agaçait par moment - je dois bien l'admettre, mais ça c'était surtout au début - le jeune homme, lui, était des plus touchant. Loin d'avoir traité le sujet qu'en surface, Rie Aruga a su faire de ce personnage un personnage doté d'une vraie profondeur. Alors que le plus souvent, nous pourrions avoir tendance à souligner le fait que s'occuper d'une personne en situation de handicap est une réelle abnégation - et la question est soulevée dans ce tome et très certainement dans les suivants que je n'ai pas encore pu lire - on peut voir que lui aussi se sacrifie. Je ne vous spoilerai pas et vous le verrez de vous-même mais Itsuki est la représentation même, à la fois du sacrifice et de la persévérance. Il ne veut pas avoir de regret, et ce, quel qu'en soit le prix, et par ces traits de caractère il a fait de ce tome une petite merveille.
Vous me direz : mais on lit l'histoire sous le point de vue de Tsugumi non ? Eh bien pas toujours, le tome est ponctué de petit passage où Itsuki est seul et où l'on peut voir la dureté de son quotidien.
Tsugumi reste en effet le personnage "principal" dans le sens où l'on est le plus souvent dans sa tête. Elle réalise petit à petit l'ampleur de ce que vit son premier amour au quotidien. Pourtant elle ne fuit pas devant les obstacles et elle est sur ce point admirable.

~ Pour résumer ~ 

Pour résumer, je pense que ce qui m'a réellement déranger dans ce tome c'est l'impression qu'il était trop condensé et que certains élément auraient eu le mérites d'être présentés de manière plus subtiles ou, tout du moins, moins rapidement. Cela faisait penser à un enchaînement d’événements qui auraient pu être dispatchés sur plusieurs tomes. Certains sauts dans le temps n'étaient en effet pas très clair mais au final, cela n'a rien changé au fait qu'à la fin, je mourrais d'envie de savoir la suite ! 
Si vous l'avez lu n'hésitez pas à me faire part de votre avis en commentaire. J'envisage une petite vidéo sur ma chaîne Youtube bien que je ne me prétends absolument pas booktubeuse. Je ne considère d'ailleurs pas faire des chroniques mais plutôt partager mon avis sur ce que je lis.
Je vous dis à bientôt en tous cas pour un prochain article, ici ou sur Youtube, ou sur les réseaux sociaux et vous souhaite une bonne lecture !
Kiss 🦋
- Ali.


Ma note : 8/10

2 commentaires:

  1. bonne chronique vraiment pour une première c'est super :) bises coraline gage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) J'espère m'améliorer avec le temps et l'expérience mais c'est vrai que faire cette "chronique" m'a beaucoup plu et les petits commentaires comme le tien me motivent à poursuivre alors merci encore, ça fait vraiment plaisir ! :)

      Supprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire
2) Choisir dans la liste déroulante le compte avec lequel vous voulez poster le commentaire ou alors "Nom/URL" pour utiliser un pseudo
3) Cochez "M'informer/S'abonner" pour être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier. ;)