12/06/2022

Les descendants - Chapitre 4

 



    Le train était arrivé en début de soirée en gare. Emily et Lydi avaient enfilé leur robe de sorcière tandis que Saphir était retourné non sans difficulté dans sa cage de transport. Emily savait qu’elle allait devoir se séparer de son nouveau compagnon jusqu’à la fin de la soirée et, laisser ce petit animal lui fendait le cœur. Sous ses airs de fille indépendante et forte se cachait une personne très sensible à la nature environnante. C’est donc le cœur lourd qu’elle laissa le petit chat seul sur la pile que formait ses trois valises, miaulant sa peine de se sentir abandonné.

    Lydi lui tira la manche tandis qu’elle regardait, la bouche grande ouverte, vers la locomotive en tête du train. Un homme gigantesque les attendait. Tout le monde connaissait Hagrid. Ce dernier, fidèle à Albus Dumbledore et grand ami du célèbre Harry Potter, avait une part importante dans l’Histoire de Poudlard. Grand homme – au sens figuré comme au sens propre du terme –, il fallait avouer qu’il était encore plus impressionnant en vrai que ce que laissait entendre les livres. Emily était assez fière de pouvoir remettre dans leur contexte tout ce qu’elle avait appris au cours de l’été. Bien qu’ayant découvert le monde des sorciers depuis peu, elle avait travaillé d’arrachepied pour essayer d’en savoir le plus possible et être prête pour cette rentrée. Cette nouvelle aventure était en quelque sorte leur dernière chance d’être un tant soit peu heureux, et elle voulait mettre toutes les chances de son côté et, par-dessus tout, ne pas décevoir Nathanaël. C’est ainsi qu’elle avait dévoré tous les livres qu’elle pouvait en ce court laps de temps et qu’elle s’était préparée. Cependant, lorsqu’Hagrid invita les premières années à le suivre, la jeune fille eut un moment d’hésitation. Devait-elle entrer en même temps que les autres ? Un semi-géant devait avoir une vue imprenable sur des humaines n’ayant pas encore atteint leur taille adulte, car il sembla l’avoir repéré à son air perdu.

    – Tu dois être Miss Jonson ? dit-il après s’être rapproché d’elle. Le professeur McGonagall m’a parlé de toi. Tu viens avec nous, tu passes en même temps que les autres.

    Il avait un petit sourire qui se voulait rassurant. Malheureusement, Emily sentait déjà les regards interrogateurs lui bruler la nuque. Ce moment amicale et joyeux qu’elle avait passé avec Lydi lui semblait désormais plus qu’en péril. Il était certain que la jeune fille ne lui pardonnerait pas de l’avoir ainsi dupée, et les autres non plus. Pourtant, cette dernière sembla être la seule à ne pas s’être formalisée de l’échange qu’il venait d’y avoir entre sa nouvelle amie et Hagrid. En effet, Lydi, bien que n’ayant rien dit, avait bien vu le malaise qui s’était affiché sur le visage d’Emily lorsqu’elle lui avait demandé en qu’elle année elle était. Elle était peut-être petite, mais il n’était pas très difficile de remarquer qu’Emily était bien trop grande et trop mâture pour être en première année. Les deux jeunes filles suivirent donc Hagrid lorsque tout le monde fut regroupé, afin de se diriger vers les barques qui les mèneraient à Poudlard.

    À quelques mètres de là, le jeune homme brun de la ménagerie magique ne les quittait pas des yeux, ayant repéré la chevelure roux-clair tant recherché. Il l’avait vu déposer la cage d’un chat sur une pile d’affaires et en avait souri bêtement, se disant qu’elle l’avait adopté un peu grâce à lui.

    – Alors tu viens ? lui dit son frère en lui donnant une tape sur l’épaule. Les dernières calèches vont bientôt partir.

    – Oui j’arrive.

  Il s'apprêta à lui emboiter le pas mais, alors que les divers effets des premières années étaient emportés, un petit éclat brillant tombant d’une des valises de la jolie rousse attira son attention. Il décida alors de récupérer l’objet pour le lui rendre plus tard et rejoignit son frère et leurs amis pour le début de la cérémonie, curieux de savoir quelle maison aurait la chance d’accueillir la nouvelle venue.


*


    La balade dans les barques fut féérique. L’attention de tous les premières années étaient happée par la magie des lieux. Arrivant par le lac, le château de Poudlard les surplombait de toute sa majestuosité, rendant le tableau encore plus impressionnant qu’il ne pouvait déjà l’être. Arrivés sur la rive, ils descendirent et suivirent Hagrid vers l’entrée de l’école. Il poursuivit sa route jusqu’à pénétrer dans l’immense bâtiment qui allait devenir pour l’année scolaire à venir, leur nouvelle école mais aussi leur nouvelle demeure. Ils montèrent les escaliers à la suite du géant, non sans crainte. Les escaliers étaient connus pour être capricieux mais, ce soir, ils semblèrent respecter la direction voulue par le garde-chasse et professeur de soin aux créatures magiques. Ils s’arrêtèrent enfin en haut d’un escalier où les attendait Neville Londubat. Ce dernier lança un sourire chaleureux à l’attention d’Emily tandis qu’Hagrid lui laissait le flambeau.

    – C’est ici que je vous laisse, leur dit Hagrid. Neville…Enfin, le professeur Londubat, va prendre la suite.

    – Je crois que je commence à me sentir mal, chuchota Emy, plus pour elle-même que pour réellement avoir une réponse.

    Cependant Lydi qui ne l’avait pas quitté depuis le voyage en train l’avait entendu et lui dit de sa petite voix d’enfant si réconfortante :

    – Ne t’inquiète pas, on ressent tous la même chose mais ça va aller. Ce n’est qu’un court moment à passer après tout.

    Emily lui rendit son sourire de manière un peu forcée. C’était plus compliqué que cela mais la petite Lydi, n’étant pas dans la confidence, ne pouvait pas s’en douter.

    Le professeur Londubat leur expliqua quelques règles de l’école, le système des points mais aussi que leur maison serait leur nouvelle famille. Emy sourit en repensant à ce que lui avait raconté Neville sur son discours. Celui de McGonagall l’avait tellement marqué lorsqu’il était lui-même entré à Poudlard – même s’il l’avait interrompu à cause de son crapaud – qu’il avait décidé de fortement s’en inspirer.

    – …bien que dans des maisons différentes, n’oubliez pas que vous êtes tous égaux, que même si vous n’appartenez pas à une maison, cela ne signifie pas que vous ne détenez pas de ses qualités en vous. Et enfin, rappelez-vous le règlement est le même pour tout le monde, qu’importe la noblesse de vos actes.

    Cette dernière phrase arracha aux nouveaux élèves un sourire entendu. Tous connaissaient son passé commun avec celui du célèbre Harry Potter.

    – Très bien ! C’est le grand moment ! Suivez-moi.

    Les élèves le suivirent jusque devant la porte de la Grande Salle. Celle-ci s’ouvrit et les élèves purent constater à quel point cette salle portait bien son nom. Emily sentit son estomac se nouer davantage en voyant le nombres d’élèves présents, assis chacun à la table correspondant à leur maison. Elle sentait sa bouche devenir sèche et ses mains moites.

    – Regarde le ciel !

    Lydi était toute émerveillée face au plafond magique. Elle avait encore plus l’air d’une enfant à cet instant et Emily sentit une petite pointe au cœur à l’idée que leur amitié naissante puisse prendre fin prématurément.

    Après avoir parcouru la salle qui avait semblé à Emily faire des kilomètres de long, le petit groupe s’arrêta aux pieds de l’estrade où étaient assis les professeurs. Le professeure McGonagall était installée derrière une sorte de pupitre dont le socle était surmonté d’un immense oiseau en bronze. Elle instaura le silence et fit signe à Neville qu’il pouvait commencer. Il monta quelques marches pour prendre le Choixpeau et déroula la liste des élèves.

   Commença alors la répartition. Chaque élève était appelé par ordre alphabétique et, lorsque le Choixpeau donnait son verdict, la table de la maison concernée accueillait le ou la nouvelle venue sous des tonnerres d’applaudissement. Jusqu’à présent, il y eu deux Serpentard – dont Lydi chuchota à l’oreille d’Emily être parmi les élèves qui s’étaient moqués d’elle dans le train. Ainsi ils savaient déjà où ils finiraient, se dit Emily. Deux Serdaigle, une Poufsouffle et une Gryffondor avaient suivi.

    – Regarde derrière nous, c’est Lily Potter, lui dit Lydi en chuchotant.

    Emily se retourna et aperçut une jeune fille aux cheveux roux un peu plus vifs que les siens. Elle ne s’attarda pas et se pencha à nouveau vers Lydi pour lui glisser à voix basse.

    – Elle ira forcément à Gryffondor.

    – Détrompe-toi, lui dit Lydi. Il parait que l’un des frères Potter est à Serpentard.

    Emily fit une petite grimace. Elle se demandait comment l’avait vécu le jeune homme. Son père avait-il été déçu ?

    – Emily Jonson !

    Le cœur d’Emily s’arrêta. Elle déglutit difficilement et quitta le groupe d’un pas mal assuré afin d’aller s’assoir sur le petit tabouret à côté du professeur Londubat. Encore une fois, il se voulut rassurant envers elle puis se tourna vers le professeur McGonagall. Bien que lui tournant désormais le dos, Emily savait déjà ce qu’il allait se passer. Elle aurait juste préféré qu’ils le fassent avant qu’elle ne soit assise face à tous, telle une sorcière attendant son jugement sur le bûcher. Ils avaient tous le regard posé sur elle et elle réalisa pleinement à cet instant que faire profil bas serait impossible.

    – Très chers élèves, commença le professeur McGonagall. Comme vous le savez tous, la cérémonie de répartition des maisons est un passage obligatoire pour chaque nouvel élève à Poudlard. L’élève, ainsi placé dans une maison, commence sa scolarité en première année. Cependant, une exception va avoir lieu cette année puisque notre école va intégrer une nouvelle élève, Miss Jonson, directement en troisième année compte tenu de son âge…

    Des murmures commencèrent à être échangés dans la grande salle devenant rapidement un brouhaha insupportable pour la jeune fille dont il était question. Son regard croisa celui de Lydi, compatissant. Elle chercha ailleurs espérant que ses plus grandes craintes étaient infondées mais ils étaient désormais tous occupés à faire des suppositions surement les plus farfelus les unes que les autres à son sujet. Tous, sauf un. Elle le repéra par le fait qu’elle l’avait déjà vu auparavant. Il la regardait en souriant, lui aussi semblant ne pas porter grande importance à ce saut de classes inexpliqué. Il était assis en bout de table, ce qui donnait une impression de léger retrait vis-à-vis des autres élèves. Elle réalisa alors qu’il était à la table des Serpentard.

    – Un peu de silence je vous prie !

    Le professeur McGonagall venait de se faire entendre d’une voix forte et raisonnante.

   – Bien qu’étant l’objet d’une telle exception, Miss Jonson sera une élève à la même enseigne que vous tous ici présent et suivra absolument le même règlement. Je vous prie donc de l’accueillir comme n’importe quel autre élève.

    Elle semblait avoir terminé car le professeur Londubat lui demanda en chuchotant :

    – Prête ?

    – Pas vraiment mais finissons-en, dit Emily en serrant des dents.

   Le professeur plaça le Choixpeau sur sa tête qui émit un hoquet surpris, la faisant elle-même sursauter. Tous étaient attentifs, impatient et redoutant à la fois ce que le Choixpeau allait dire. Cependant, il n’était pas encore prêt à donner une réponse. Emily l’entendit lui parler dans son esprit :

   – Je pourrais sans aucune difficulté t’envoyer à Gryffondor. Après tout, là serait ta juste place. Pourtant, je vois dans ton esprit que tu n’es pas sûre de vouloir y être.

    Emily avait repassé encore et encore son désir d’aller à Gryffondor dans son esprit. Intégrer cette maison dont les valeurs semblaient tant lui correspondre avait été son souhait tout l’été. Mais elle réalisait avec encore plus de force que cela allait attirer encore plus l’attention sur elle. Elle qui avait promis à Nathanaël de ne pas se faire remarquer. Elle qui aurait aimé passer inaperçue et faire une scolarité comme les autres élèves. Il lui semblait de plus en plus que c’était une mauvaise idée. Elle devait renoncer à cette maison si elle voulait essayer de réparer les pots cassés de ce soir.

    – Très bien je respecte ton choix. Hum… oui tu seras très bien à… POUFSOUFFLE !

    Les élèves de Poufsouffle l’applaudirent bien que certains le fissent avec peu d’enthousiasme. Elle alla s’assoir à la table et lança un petit sourire gêné à ses camarades. Ceux qui étaient à côté d’elle commencèrent à l’interroger mais, heureusement, McGonagall leurs rappela que la répartition n’était pas terminée. La cérémonie se poursuivit, la maison Poufsouffle voyant ses rangs s’agrandir au même titre que les autres maisons. Lily Potter, comme elle l’avait prédit, était entrée à Gryffondor avec fierté. Vint enfin le tour de Lydi qui était la dernière élève restante.

    – Lydia Wayatt !

    Un petit sourire se dessina sur les lèvres d'Emy en apprenant que Lydi lui avait donné le droit de l’appeler par son surnom. Cette dernière monta les marches et s’installa sur le tabouret. Elle était tellement petite que ses pieds ne touchaient pas le sol.

    – Il manquerait plus qu’on se coltine l’avorton, entendit dire Emily, un garçon de Poufsouffle à la peau mate, qui semblait avoir à peu près son âge.

    Emily fronça les sourcils mais ne dit rien, faisant comme si elle n’avait rien entendu alors qu’elle bouillait de l’intérieur.

    – Poufsouffle !

    Un large sourire se dessina sur les visages d’Emily et de Lydi, ravies de se retrouver dans la même maison. Emy frappa dans ses mains à s’en faire mal tellement elle était heureuse de retrouver sa nouvelle amie dans cette aventure. Cette dernière vint s’assoir à côté d’elle et les deux jeunes filles rirent ensemble, complices.



Chapitre 5 >>

<< Chapitre 3

<< Retour page de titres





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire
2) Choisir dans la liste déroulante le compte avec lequel vous voulez poster le commentaire ou alors "Nom/URL" pour utiliser un pseudo
3) Cochez "M'informer/S'abonner" pour être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier. ;)