07/03/2022

Journal d'une créatrice entrepreneuse #1



Cher papillon en devenir,

À lauré de l'ouverture de la boutique sur le site, il m'est venu à l'idée de laisser ici une trace du déroulement de sa mise en place. Il est important, je pense, de se souvenir de là où l'on vient et du chemin que l'on a parcouru.

À l'heure où je t'écris, donc, la boutique est en accès restreint et attend d'être mise en ligne à la vue de tous.
La mettre en place ne fut pas chose aisée : il a fallu trouver la bonne plateforme  car blogger ne propose pas ce service , paramétrer le tout (nom, adresse…, produits, livraisons, factures, moyens de paiement, etc.).

Quand tout me sembla prêt, l'heure du test avait sonné. J'avais choisi Paypal car cela me semblait le moyen le plus simple pour commencer.
Quelle ne fût pas ma surprise lorsque j'ai vu le pourcentage que P prenait sur ma vente ! D'autant plus qu'elle ne faisait pas le virement immédiatement, l'argent était bloqué jusqu'à ce que la livraison soit faite ; or, c'était un achat test, je n'avais absolument pas l'intention de réaliser cette vente jusqu'au bout !
Je me retrouvais donc à me faire livrer un colis à moi-même et à chercher un autre moyen de paiement moins couteux.
Après m'être retenue de m'arracher les cheveux et avoir failli abandonné, j'ai fini par trouver une plateforme de paiement sécurisée via CB qui s'intégrait très facilement à mon site. Verdict : on me prend toujours un pourcentage, mais cela reste raisonnable, et est bien moindre que chez P.

L'intégration de l'e-boutique ne fut pas la seule chose sur laquelle je dus énormément travailler.
Ce site, sur lequel vous êtes aujourd'hui, existait déjà comme étant le site dédié à mon activité d'autrice – vous retrouverez d'ailleurs de vieux articles dédiés à mes lectures et la page présentant mes écrits. Même si j'ai mis ma vie d'auteure en pause pour le moment, j'ai fait le choix de garder les pages qui y sont liées – notamment les pages bibliographie et lectures gratuites – ainsi que le partage de mes lectures sous l'onglets "chroniques". Pourquoi ce choix ? Eh bien tout simplement parce qu'à l'instant T, il ne s'agit que d'une pause et que, lorsque je reprendrais l'écriture, je ne veux pas avoir à remodifier le site une fois encore. Je suis assez satisfaite du rendu ; je pense qu'il gardera ce visuel pendant un petit moment.

Quoi qu'il en soit, même en gardant une partie du site, j'ai dû tout remodifier pour que cela colle à mon activité de créatrice. Je voulais quelque chose de plus professionnel, de plus aéré. Il fallait aussi que le site corresponde à ma nouvelle identité visuelle, avec mes couleurs, ma police d'écriture etc.
Je me suis retrouvée presque comme au point de départ, à devoir rechercher sur internet les codes html dont j'avais besoin car le paramétrage de base de blogger ne me permettait pas d'avoir ce que je veux.

J'ai fini par y arriver, et j'en suis tellement fière !
Mon site ne serait peut-être pas parfait du point de vue d'un webdesigner pro, mais je l'ai fait toute seule, de A à Y (la partie boutique, heureusement, est préétablie par la plateforme d'e-commerce avec laquelle je travaille et j'avais juste à la lier à mon site). J'en suis donc très fière, fière du travail que j'ai effectué alors que je n'y connaissais pas grand chose, fière du résultat. Il n'y a pas de meilleure satisfaction que celle d'être arrivé à un résultat qui nous plait en ayant tout fait soi-même !
Mon site me ressemble, regroupe mes deux activités, ma boutique fonctionne et, surtout, est sécurisée ! Que demander de plus ?

Il me reste quelques petits réglages à faire sur le site mais, bientôt, tout sera OK et j'ai hâte que vous puissiez y faire vos premiers achats !

Si vous voulez être tenu au courant de l'ouverture officielle de la boutique sur le site, n'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter !

À très vite les p'tits paps' !
Ali.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire
2) Choisir dans la liste déroulante le compte avec lequel vous voulez poster le commentaire ou alors "Nom/URL" pour utiliser un pseudo
3) Cochez "M'informer/S'abonner" pour être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier. ;)