22/08/2019

❤ Coup de coeur livresque #2 ❤
Rock de Anyta Sunday



   Si vous avez lu mon avis au sujet de Jay, de Renae Kaye, vous savez que je suis de plus en plus attirée par les romances MM. C'est donc tout naturellement que j'ai intégré une lecture de ce genre dans ma PAL des NEWT's, à savoir Rock, de l'auteure Anyta Sunday.
Lorsque j'ai ajouté Rock à ma PAL, je m'attendais à une petite romance toute mignonne du même style que Love, Simon, que j'ai lu il y a quelques temps déjà et que j'ai énormément apprécié. globalement, j'avais raison. Mais ce que je ne savais pas, c'est que cette lecture allait me bouleverser au point d'en avoir mal au coeur. Au delà d'un coup de coeur, ce roman était un véritable coup au coeur.





🦋 Rock, de Anyta Sunday 🦋


Quand les parents de Cooper divorcent, il se retrouve en garde partagée. Une semaine avec sa mère, une semaine avec son père. Le problème c’est qu’il ne vit pas seulement avec son père. Il est obligé de vivre avec Lila, l’autre femme, celle qui a démoli les fondations mêmes de son existence.
Et puis...
Il y a Jace. Le fils de Lila. L’arrogante face de poulpe aux yeux bleus.
Cooper n’a qu’une envie, que sa famille redevienne ce qu’elle était autrefois, même si quelque chose chez Jace laisse penser que plus rien ne sera jamais comme avant.


Edition MxMBookmark, 2017, 300 pages, 16€ broché, 5,99€ ebook.



    D'ordinaire, je me contente de vous faire un copier-coller du résumé de l'éditeur, comme ci-dessus, afin de me concentrer sur l'avis que je vous donne. Pour Rock, j'ai envie de vous en parler avec mes mots, mon ressenti.
Dans ce roman, on suit Cooper de l'adolescence à l'âge adulte. Comme le laisse entendre le résumé, son histoire commence véritablement le jour où il apprend que ses parents vont divorcer. Son père va refaire sa vie avec une autre femme, Lila, qui a elle-même un fils d'un ou deux ans de plus que lui : Jace. Commence alors une nouvelle vie pour Cooper et sa soeur, une semaine chez leur mère, une semaine chez leur père : deux parents, deux familles.
Cooper est passionné par les pierres. Il connait la signification de chacune d'entre elles, chacune de leur spécificité. Pour lui, ces petits cailloux sont plus que des pierres, elles lui apportent du réconfort, l'aide à se calmer ; il les collectionne.
Cette particularité de Cooper fait la particularité du roman : chaque pierre participe à l'échaffaudage de ce dernier, rendant la construction de l'oeuvre des plus originale. Chaque chapitre porte le nom d'une pierre que l'on va rencontrer, d'une pierre dont on va apprendre la signification et qui va prendre un sens propre au roman, à la vie de Cooper.


"J'ai besoin d'un onyx. Pas pour y déverser ma tristesse ou ma colère.
Mais pour devenir invisible. Pour être un fantôme à ses côtés."


Lorsque j'étais à la recherche d'une citation à intégrer à cet avis, j'ai relu les passages qui me plaisaient le plus et qui, malheureusement, se révèlaient être les plus tristes. Cela fait déjà plusieurs jours que j'ai fini ce roman, je pensais que ça allait mieux. Et pourtant, alors que je ne découvrais rien, que j'avais déjà lu ces passages, j'ai pleuré, encore. Je crois que les émotions qu'ont provoqué ce roman en moi y resteront gravés à jamais, comme dans le marbre.
De marbre, j'étais loin de l'être à la lecture de Rock. La plume de l'auteur (tout du moins, ce qu'en laisse penser la traduction) est merveilleusement efficace, sublimement addictive ; cette efficacité m'aura brisé le coeur.



"Mon moral s'effondre. Mais j'ai l'habitude d'être blessé (...). La lumière s'éteint et le ballet reprend. La musique adoucit les vestiges de mes vieilles peines de coeur."



Le roman est écrit à la première personne, ce qui aide le lecteur à se mettre dans la peau de Cooper. Oui, je ne me mettais pas simplement à sa place, j'étais Cooper. Je le suis encore un peu lorsque j'écris ces lignes. Je ressentais toutes ses peines, toutes ses joies. J'étais heureuse avec lui (et non pour lui), j'avais mal avec lui.
Les obstacles qu'il traverse, les revirements de situation incessant que l'on rencontre tout au long de ce roman, tout cela m'a brisé le coeur, puis reconstruit, puis brisé à nouveau.
Dans une vie, il se passe énormément de choses et si je devais me comparer à une roche, ce serait à une marne. J'avais l'impression d'être un rocher en bord de mer qui s'effrite à chaque assaut des vagues.*
On est Cooper et on s'attache aux personnes qu'il aime, on aime les personnes qu'il aime et qui l'aiment. Alors, lorsque des malheurs arrivent, on est aussi affecté que lui.
Soyons honnête, affecté était un euphémisme dans mon cas. J'étais dévastée. Ce roman ne se termine pourtant pas fondamentalement mal, mais j'avais tellement mal au coeur après l'avoir terminé ! J'ai tellement pleuré ! Rien que d'y penser j'ai encore les larmes qui me montent aux yeux... Alors peut-être que je suis dans une période plus émotive que d'ordinaire, je ne sais pas. Peut-être lirez-vous ce roman et me direz-vous par la suite : "tu as un peu exagéré, Alice". Peut-être... Mais je vous fais part de mon expérience de lecture, de mon ressenti. Et ce roman m'a ému jusqu'aux larmes. Je crois que je n'ai jamais pleuré aussi sincèrement en lisant un roman.
Alors je ne peux que vous recommender de le lire à votre tour.

Pour recentrer l'histoire dans son genre qu'est la romance MM (je classerais d'ailleurs ce roman, comme on le disait à une époque en bibliothéconomie, comme étant pour "adulescent") : cette une histoire magnifique qui traite, là encore, de la découverte de soi, du premier amour, de l'acceptation de son homosexualité, du regard des autres. Mais aussi des liens familiaux, de la maladie... C'est un roman qui prend votre coeur en otage et qui vous le rend avec une marque indélébile.
A la fin de ma lecture j'étais triste de quitter les personnages mais aussi heureuse de les avoir suivi tout au long de leur vie. Cette vie qui, à l'image du roman, a été scindé en trois parties, trois parties correspondant aux trois niveaux de formation des roches. L'évolution de Cooper a suivi celle de ses pierres bien-aimées ; rythmée par trois grandes périodes qui ont bouleversées son existence, jusqu'à ce qu'il devienne, comme il le dit au tout début du roman : un roc.




Ma note : 10/10 ♥





* Je ne sais absolument pas si on trouve cette pierre en bord de mer, je sais juste qu'elle est friable. Je ne suis pas géologue lol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire
2) Choisir dans la liste déroulante le compte avec lequel vous voulez poster le commentaire ou alors "Nom/URL" pour utiliser un pseudo
3) Cochez "M'informer/S'abonner" pour être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier. ;)